Accompagnement des jeunes et adolescents

© CD29 - B. Galeron

Ecoute et accompagnement.

Ecouter et accompagner les jeunes et les adolescents

Vous avez besoin d'échanger sur vos difficultés ? Différentes structures peuvent vous venir en aide par téléphone, SMS ou directement sur rendez-vous.

Service d'Ecoute téléphonique PASAJ

Vous avez entre 12 et 25 ans et vous souhaitez échanger sur les difficultés personnelles, familiales ou sociales que vous rencontrez, par mail, textos, téléphone ? Des psychologues sont à votre écoute, le mercredi après-midi et tous les soirs de 20 h à 23 h (sauf le samedi).

www.pasaj.fr, par téléphone 02 98 43 10 20, par SMS : 06 32 98 22 07, skype : pasaj29, par mail :

Point d'Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

Vous avez entre 12 à 25 ans ou vous êtes proche d'un jeune entre 12 et 25 ans et vous rencontrez des difficultés personnelles, familiales ou sociales ? Le PAEJ peut vous accueillir avec vos parents dans des lieux neutres, confidentiels et gratuits. Vous serez accueillis et écoutés par des professionnels. En fonction des besoins, les PAEJ pourront vous accompagner et vous orienter vers des lieux d’accueil et d’écoute plus appropriés à vos problématiques personnelles.

  • PAEJ de Cornouaille : 06.71.34.90.61, - Possibilités d’accueil et d’écoute sur Audierne, Douarnenez, Concarneau, Châteaulin et Quimperlé.
  • PAEJ du Pays de Brest : 06.72.83.35.70, - Possibilités d’accueil et d'écoute sur Lesneven, Saint-Renan et Landerneau.
  • PAEJ du Pays de Morlaix : 02.98.69.70.76, - Possibilités d’accueil et d’écoute sur Morlaix, Landivisiau, Plouescat et Saint-Pol-de-Léon. Site web : www.sesam-bretagne.fr
  • PAEJ du Pays COB : 06.33.50.94.08, - Possibilités d’accueil et d’écoute sur Carhaix, Gourin, Pleyben et Rostrenen. Site web : www.sesam-bretagne.fr

Maison des adolescents (MDA)

Vous avez entre 12 à 25 ans ou vous êtes proche d'un jeune de cet âge et vous rencontrez des difficultés personnelles, familiales ou sociales ? La MDA est un lieu d'accueil et d'écoute composé d'une équipe pluridisciplinaire, chaque situation est évaluée et peut donner lieu à un accompagnement de courte durée et une orientation vers un service spécialisé. Des actions collectives et de prévention sont organisées pour les jeunes et les professionnels sur un mode partenarial.

  • MDA de Cornouaille - 9 rue Le Déan - QUIMPER - 02.98.10.20.35 - www.mda-quimper.fr
  • MDA du Nord Finistere : 2 avenue du Maréchal Foch - BREST - 02.98.22.38.67

L'accompagnement de jeunes majeurs

Les jeunes de 18 à 21 ans qui connaissent de graves difficultés d'ordre éducatif, familial ou social peuvent s’engager dans contrat jeune majeur. Il s’agit d’une modalité d'accompagnement éducatif et éventuellement financier auprès de jeunes qui s'engagent dans un processus d'insertion, ou de formation pour lequel ils doivent faire preuve d'un intérêt réel et personnel. Le contrat jeune majeur doit permettre au jeune de s’inscrire dans le droit commun avec un accompagnement individualisé visant à favoriser son projet de vie et son autonomie.

Le jeune doit solliciter et motiver sa demande de contrat jeune majeur, par un courrier et une demande déclinant son projet. Sa situation sera évaluée par un travailleur social.

Imprimé de demande de contrat jeune majeur (octet-stream - 166,50 ko)

Contact : le centre départemental d’action sociale le plus proche de chez vous.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut