Devenir assistant maternel

© Banana Stock

Le métier d'assistant maternel.

Vous souhaitez exercer un métier d’accueil et d’éveil des tout-petits ? Pourquoi ne pas devenir assistant maternel ?

Un assistant maternel agréé est une personne, homme ou femme, qui accueille à son domicile, contre rémunération des enfants de moins de 6 ans dont les parents travaillent ou qui ont besoin d’un accueil occasionnel. Le Conseil départemental assure la formation, l’accompagnement et le contrôle des assistants maternels.

Qui peut devenir assistante maternelle ?

Cette activité ne requiert pas de diplôme particulier. L’assistant maternel doit assurer la prise en charge et l’épanouissement de l’enfant. Il doit répondre à des conditions d’accueil, de santé, de sécurité, offrir des conditions de logement adaptées et souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle. Cette activité reconnue offre aux personnes qui l’exercent :

  • une formation de 120 heures,
  • une rémunération ouvrant droit à une couverture sociale et à la retraite,
  • des indemnités de congés payés,
  • un soutien par des professionnels du Conseil départemental.

Toute personne ayant obtenu l’agrément du Conseil départemental, peut exercer ce métier.

Qu’est ce que l’agrément ?

L’agrément est l’autorisation administrative qui permet d’accueillir à son domicile des jeunes enfants. Il précise leur âge, leur nombre (maximum 4 simultanément) et les horaires d’accueil.

Quelles sont les démarches à suivre ?

  1. Vous devez adresser votre candidature à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Finistère – Service de Protection maternelle et infantile (Direction enfance et Famille / Service Accueil du Jeune enfant ) - 32, boulevard Dupleix - 29196 Quimper Cedex - Contact : 02 98 76 22 03 ou  
  2. Vous serez invité à une réunion d’information présentant : le cadre légal de la profession, la procédure d’agrément, les droits sociaux. Vous pouvez assister à une réunion d’information présentant le cadre légal de la profession, la procédure d’agrément. Ces réunions sont programmées une fois par mois et vous pouvez y assister en visio. Plus d'informations dans cette rubrique.
  3. Si vous confirmez votre demande, un imprimé officiel sera à compléter (vous pouvez le faire en ligne via le téléservice e-enfance.finistere.fr - voir procédure ci-dessous). Une enquête d’agrément sera réalisée à votre domicile par un professionnel du Conseil départemental. Le Conseil départemental a trois mois pour prendre sa décision.
  4. Une fois l’agrément obtenu, vous devez assister à un premier module de formation (enlever 60 heures).

Après avoir signé le contrat d’accueil avec les parents, vous pouvez accueillir un enfant.

  • Générer en PDF
  • Suggérer