La CLI, ses partenaires et les acteurs du nucléaire

© Shutterstock

La CLI et ses partenaires

La Commission locale d'information (CLI)

La CLI assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Elle est composée de 4 collèges :

  • élus : Parlementaires, Conseillers départementaux, Conseillers régionaux et élus des communes et Communautés de communes concernées ;
  • représentants d’associations de protection de l’environnement : Bretagne Vivante – SEPNB, Groupe Mammalogique Breton, Eau et Rivières de Bretagne, CLCV, Agir pour l’Environnement et le Développement Durable, et Vivre en Monts d’Arrée ;
  • représentants d’organisations syndicales de salariés de l’entreprise exploitant l’installation : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC ;
  • personnes qualifiées, représentant l’Ordre des Médecins, l’ordre des Vétérinaires, l'ordre des Pharmaciens et le SDIS, et de représentants du monde économique: CCI de Morlaix, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture, CESR, PNRA, Pays du COB.

Outre ces 4 collèges, les représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire, des services de l’État et de l’exploitant (EDF) sont membres consultatifs.

Présentation de la CLI (pdf - 577,09 ko)

 

 

L'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO)

Association loi 1901, agréée de protection de l’environnement et dotée d’un laboratoire d’analyses de la radioactivité. Créée en 1986 en réponse à une demande d’informations et de mesures fiables et indépendantes. L’émergence d’une telle organisation est liée à la volonté de la société civile de rendre le citoyen auteur et acteur de la surveillance de son environnement comme de son information.

Présentation de l'ACRO (pdf - 811,22 ko)

L’Association nationale des Comités et Commissions locales d’information (ANCCLI)

En France, chaque installation nucléaire est pourvue d’une Commission Locale d’Information (CLI). La CLI a une double mission : informer la population sur les activités nucléaires et assurer un suivi permanent de l’impact des installations nucléaires.

L’ANCCLI fédère les expériences et les attentes des CLI et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales.

Présentation de l'ANCCLI (pdf - 486,39 ko)

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

Autorité administrative indépendante créée par la loi relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, elle est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires. Elle contribue à l’information des citoyens.

Présentation de l'ASN (pdf - 766,01 ko)

L'exploitant, EDF

EDF est l'exploitant responsable du démantèlement de la centrale nucléaire située sur les communes de Loquefret et Brennilis 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère

Direction de l’aménagement, de l'agriculture, de l’eau et de l’environnement (DAAEE)

32 boulevard Dupleix CS 29029 - 29196 Quimper Cedex

02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut