Le suivi partagé

© CD29 - P. Sicard

Améliorer la connaissance et la compréhension.

En 2009, dans le cadre des consultations sur le projet de démantèlement déposé par EDF puis pour l'avis portant sur les prescriptions techniques relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets de la centrale nucléaire de Brennilis présenté par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les membres de la CLI des monts d'Arrée ont souhaité que se mette en place des outils de suivi partagé. Il s'agissait de répondre à trois objectifs :

  • permettre aux membres de la Commission mais aussi aux acteurs locaux et au public intéressé de mieux suivre le déroulement des travaux ;
  • aider le public et les membres de la CLI à s’approprier les résultats souvent très techniques ;
  • favoriser la pluralité de la surveillance en renforçant la participation de la CLI et des acteurs locaux dans ce domaine.

L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO), désormais partenaire technique de la CLI, a créé deux outils pour répondre à ces objectifs d’amélioration de la connaissance et de compréhension des résultats du suivi dans l’environnement.

Le tableau de bord

Il doit permettre le suivi des travaux de démantèlement, et vise à :

  • favoriser le suivi et la compréhension des enjeux liés au démantèlement en mettant en vis-à-vis les différents sujets (réglementaires, environnement, travaux, déchets…) qui concerne les opérations menées ;
  • disposer de l’information suffisante pour permettre aux membres de la CLI de s’approprier le sujet et ainsi pouvoir exercer leurs délégation au sein de la CLI ;
  • assurer une continuité du suivi sur la durée prévisible du chantier de démantèlement (15-20 ans) en vue de l’échéance finale (déclassement) et, ainsi, construire une "mémoire" des opérations qui soit disponible pour les membres de la Commission, les acteurs locaux et le public intéressé.

La grille de lecture du suivi environnement

Elle doit permettre de favoriser la compréhension et l’interprétation des données issues de la surveillance réglementaire (et autres) du site nucléaire des Monts d’Arrée en cours de démantèlement.

Modalité : décryptage des résultats des contrôles environnementaux du site des monts d’Arrée selon une grille de lecture.

  • pouvoir les situer par rapport aux limites réglementaires ;
  • pouvoir les appréhender en se référant à ce qui est communément mesuré dans l’environnement de Brennilis.

Les fiches mettent en avant, pour chaque thème, les valeurs qui se détachent, appelées « valeurs inhabituelles ». Cette analyse se réfère à l’étude de synthèse radioécologique réalisée en 2010 et permet désormais de disposer d'une information régulièrement mise à jour sur les suivis menés dans l'environnement, une actualisation annuelle des données étant prévue.

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère

Direction de l’aménagement, de l'agriculture, de l’eau et de l’environnement (DAAEE)

32 boulevard Dupleix CS 29029 - 29196 Quimper Cedex

02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut