Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA)

Marais de Roscennec Marais de Roscennec © CD29

Entretien et protection des cours d'eau et zones humides.

Dans le cadre de son agenda 21 et pour aider la quarantaine de structures associatives ou publiques réalisant des opérations de restauration/ entretien de cours d’eau ou de mise en valeur et protection des zones humides, le Conseil départemental a décidé de créer une Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA).

Cette cellule opérationnelle depuis juillet 2008 comporte deux volets, l’un sur les cours d’eau, l’autre sur les zones humides. L’agence de l’eau Loire-Bretagne apporte son soutien financier.

Cours d’eau

Pour le volet cours d’eau, un partenariat a été passé avec la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques du Finistère (FDAAPPMA) qui apporte ses compétences techniques.

La CAMA met à disposition des informations juridiques et techniques, des contacts, coordonne les demandes financières et anime le réseau des techniciens rivières du département.

Zones humides

Pour le volet zones humides, le Conseil départemental a établi un partenariat avec le Forum des marais atlantiques, syndicat mixte disposant d’une antenne à Brest. Dans ce cadre, le FMA est à la disposition des maitres d’ouvrage désirant bénéficier d’une expertise technique sur leur projet d’inventaire ou de gestion/ réhabilitation des zones humides.

La CAMA zones humides met à la disposition du plus grand nombre tous ses guides méthodologiques et techniques, ses compte-rendus de terrain, ses formations… L’ensemble est consultable et téléchargeable sur le site www.zoneshumides29.fr

Le FMA expérimente un inventaire permanent des zones humides en Finistère (IPZH29) selon un protocole standardisé, qui est consultable sur le site zoneshumides29.fr 

Désormais 99% du territoire du Finistère est couvert par un inventaire.

Le FMA anime un inventaire permanent des zones humides en Finistère (IPZH29). En réponse à la conférence départementale de l’environnement du 23 septembre 2011 à Quimper, où les acteurs locaux, les scientifiques et les financeurs ont mis en avant la nécessité d’améliorer les connaissances sur la réhabilitation, la CAMA zones humides a proposé la mise en place de ce RERZH dans le Finistère. La démarche partenariale engagée, regroupant un ensemble d'acteurs impliqués dans la réhabilitation des zones humides, vise à assurer un accompagnement technique de maîtres d'ouvrages, un suivi de ces expérimentations et une évaluation des fonctions des milieux après travaux.

Informations complémentaires

Contact(s)

Cours d’eau

  • Conseil départemental
    Anne HUITRIC, 02 98 76 26 53
  • FDAAPPMA
    Nicolas BOURRÉ, 02 98 10 34 20

Zones humides

  • Conseil départemental
    Marie BEGUÉ : 02-98-76-65-51
  • FMA
    Anaëlle MAGUEUR, 02-98-46-61-25
  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut