Espaces littoraux

© CD29 - B. Galeron

1 200 km de côtes, 1er département maritime.

Les données cartographiques du littoral avec Litto3D®

Litto3D®, qu'est-ce-que c'est ?

Le programme Litto3D® est un outil cartographique de haute précision de la bande littorale (terre+mer). Litto3D® offre une cartographie précise du relief des fonds de 20 mètres sous la mer jusqu'à une altitude de 10 mètres à terre.

Pourquoi ?

Le Finistère compte 116 communes littorales et 1.200 kilomètres de côtes, le littoral est au cœur de multiples enjeux et problématiques, parfois contradictoires : une forte attractivité (économique, résidentielle, touristique, environnementale...) mais aussi des risques de submersion marine, d’inondation ou d'érosion du trait de côte... La connaissance fine de la bande côtière est donc essentielle pour en assurer la gestion mais aussi le développement. Or, les connaissances du littoral étaient partielles, les niveaux de référence n'étant pas les mêmes entre les cartes terrestres et les cartes maritimes ; sur le nord Finistère certaines données des fonds marins dataient du XIXe siècle.

Chacun peut aujourd'hui les télécharger et visualiser la topographie de sa plage actuelle ou de son coin de pêche préféré en mer.

Comment accéder à ces données ?

Ces données sont disponibles gratuitement et librement sur le site internet du ser vice hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM).

 

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'Aménagement, de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut