Les parcs naturels finistériens

© CD29 - B. Galeron

1 département, 2 parcs.

Le département du Finistère abrite deux parcs labellisés pour la protection de l'environnement et le maintien d'activités humaines respectueuses des patrimoines.

Le Parc naturel régional d'Armorique

Étendu sur 44 communes allant des îles habitées de la Mer d’Iroise aux Monts d’Arrée, le Parc naturel régional d’Armorique recouvre une grande variété de paysages liés aux activités humaines passées ou actuelles. C’est un lieu de réflexion, d’expérimentation, d’accueil, une école de l’environnement et du patrimoine. A travers son territoire et son réseau d’équipements, le Parc est l’expression de la richesse du patrimoine et de la personnalité d’une région authentique.

www.pnr-armorique.fr

Le Parc Marin d'Iroise

Premier du genre en France, le Parc naturel marin d’Iroise situé à la pointe du Finistère, s’étend du sud de Île de Sein au nord d’Ouessant et atteint, au large, les limites des eaux territoriales françaises. Il couvre une superficie de 3500 km², soit l’équivalent de la moitié du département du Finistère. Sur ses 300 kilomètres de côtes, mais aussi et surtout sous la surface de l’eau, l’Iroise concentre un grand nombre de paysages représentatifs du littoral marin breton. Cette diversité, associée à l’accès difficile de certains sites pendant une bonne partie de l’année, explique pourquoi cette mer constitue une zone refuge pour beaucoup d’espèces. Par son statut de Parc naturel marin, l’Iroise dispose de tous les atouts pour conjuguer la préservation des richesses naturelles et le développement raisonnée des activités qui en dépendent.

www.parc-marin-iroise.fr

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'Aménagement, de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Environnement
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 21 60

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut