Les zones humides travaillent pour nous.
Un milieu humide est une portion du territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence de l'eau. Les terrains y sont habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire (loi sur l’eau du 3 janvier 1992). La nature des sols, les plantes et les habitats naturels ou semi-naturels permettent de qualifier ces zones ( arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié).
En Finistère, environ 10 % de la surface du territoire est constitué de landes et tourbières, de prairies et boisements humides, d’estuaires ou de marais rétrolittoraux. Ces milieux humides constituent des continuités écologiques et des réservoirs de biodiversité en lien direct avec les 9 000 km de cours d’eau du département. Ces milieux très riches de part leur diversité et leurs multiples fonctionnalités offrent à tous, l’occasion de découvrir une nature préservée propice à la randonnée et aux loisirs.
Malgré cela, les milieux humides sont menacés par des pratiques inappropriées (drainage, remblaiement, surexploitation agricole, urbanisation…). Afin de les préserver, le Conseil départemental a progressivement réalisé l’acquisition en espaces naturels sensibles (ENS) des plus beaux sites du département : tourbières et landes humides des Monts d’Arrée, tourbière de Langazel, baie des trépassés, marais de l’Aulne maritime et de la Douffine…
Le Conseil départemental apporte également depuis 2008 une assistance technique opérationnelle aux collectivités pour mieux connaître, protéger, gérer et valoriser ces milieux humides. Cet appui se fait en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques, au sein de la cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité : la camab du Finistère.
Pour renforcer cette politique en faveur des milieux humides, le Conseil départemental a également décidé de lancer un plan « Milieux Humides » sur la période 2022-2028. Ce plan prévoit des actions d’acquisition, de restauration, du conseil aux collectivités et des opérations de connaissance et de découverte des milieux humides. Ce plan permettra de mobiliser les habitants, les élus et les visiteurs pour une gestion et une valorisation durable des milieux humides.