Accès et maintien dans un logement / FSL

© Shutterstock

Se loger, mieux vivre dans son logement : un droit pour tous.

Finistère solidarité logement (FSL)

Le Conseil départemental du Finistère gère le fonds de solidarité logement (FSL) pour l’ensemble du département, hors Brest métropole (Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas et Plouzané).*

Ce fonds permet l’octroi d’aides financières aux finistériens (hors Brest métropole) pour l’accès ou le maintien dans le logement au vu d’un règlement intérieur. Il permet également de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement social exercées par des travailleurs sociaux, pour permettre aux personnes qui en ont besoin d’accéder ou de se maintenir dans un logement.

Qui peut bénéficier du FSL ?

  • Je suis locataire du parc privé ou public et je ne peux pas faire face à l’ensemble des dépenses pour accéder à un nouveau logement ou pour m’y maintenir liées à des charges importantes, (loyer, charges locatives, facture d’électricité, de de gaz, d’eau).
  • Je suis propriétaire et je peux être aidé pour le maintien des fournitures d’énergie, d’eau. Je peux également bénéficier des visites eau-énergie (VEE).

De quelles aides puis-je bénéficier ?

Une aide à l’urgence

J’ai besoin d’une aide financière pour répondre à des dépenses immédiates de chauffage ou d’achat d’électroménager de première nécessité (réfrigérateur, gazinière) si danger ou risque de danger pour moi même ou ma famille.

Une aide à l’accès au logement

Je rentre dans un nouveau logement et ne parviens pas à faire face à l’ensemble des dépenses (1er mois de loyer, dépôt de garantie, assurance-habitation, frais de déménagement, équipement de première nécessité, etc…).
Le FSL peut, sous conditions, vous accorder des subventions et/ ou des prêts sans intérêt, sous réserve de faire la demande avant l’entrée dans les lieux.

Une aide prévention des expulsions

Je suis déjà dans un logement, mais je ne peux pas faire face au paiement des factures (loyer, charges locatives, assurance habitation etc…) : le FSL peut, sous conditions, vous accorder des subventions et/ ou des prêts sans intérêt.

Une aide mieux vivre dans son logement

Je rencontre des difficultés à payer mes factures d’électricité, de gaz, d’eau je souhaite effectuer des travaux ou un achat d’électroménager suite à une visite eau-énergie.
Le FSL peut financer l’intervention d’un technicien à domicile qui vous aidera à trouver des solutions appropriées à votre situation ( visite eau énergie). Il vous aidera à trouver des solutions adaptées à votre situation et  vous attribuera sous conditions une aide financière pour effectuer des travaux ou permettre l’achat d’électroménager.

Quelles sont les conditions d’accès au FSL ?

  • Vos ressources du dernier trimestre ne doivent pas dépasser un barème défini chaque année par l’Assemblée départementale (ex : pour une aide au paiement d’une facture d’électricité pour une personne,  les ressources ne doivent pas dépasser maximum 900 € en moyenne par mois.).
  • Le logement doit être décent.
  • Le loyer doit être adapté à vos ressources.
  • Vous devez solliciter prioritairement l’ensemble de vos droits (aides au logement, LocaPass etc…), avant de présenter votre demande d’aide au titre du FSL.

Quelles démarches effectuer ?

Le dossier est à retirer dans le Centre départemental d’action du Conseil départemental du Finistère le plus proche de chez vous ou sur le site web infosociale.finistere.fr

Le dossier complété ainsi que les pièces à fournir seront à adresser au CDAS le plus proche de votre domicile à l’attention des Instances FSL.

Pour l’aide à l’accès au logement, vous pouvez le compléter vous-même. Si vous demandez d’autres aides, vous devez prendre contact avec un professionnel du Centre départemental d’action sociale qui étudiera votre situation afin d’apporter une réponse adaptée.

Depuis le 1er janvier 2020, c'est le Conseil départemental qui prend en charge la gestion de ce fonds de solidarité, jusqu'alors confiée à la Caisse d'Allocations Familiales du Finistère.

* Si vous habitez l’une de ces communes, vous pouvez contacter le service habitat de Brest métropole au 02 98 33 56 59 ou par courriel à

Comment l'aide est-elle versée ?

Si l’aide m’est attribuée, elle pourra m’être versée soit par chèques d’accompagnement personnalisé (CAP29), soit par carte de paiement personnalisé, soit par virement administratif. Le choix du mode de paiement appartient au Conseil départemental.

> Pour plus d’information sur les nouveaux modes de paiement, consultez cette rubrique

Accompagnement social lié au logement

Vous êtes locataire, propriétaire occupant ou accédant à la propriété et vous avez besoin d’être soutenu dans :

  • vos démarches administratives,
  • la gestion de votre budget,
  • les échanges avec votre propriétaire.

Pendant 6 mois ou plus, vous rencontrerez régulièrement à votre domicile ou au bureau un travailleur social pour vous aider dans vos démarches concernant votre logement.

Plus d'infos dans la plaquette ci-contre et dans le CDAS le plus proche de chez vous.

Accéder à un logement social

Vous souhaitez trouver un logement social dans votre ville ? De nombreux logements sociaux sont présents sur notre territoire, vous pouvez en bénéficier en fonction de votre situation familiale et de vos ressources. Plus d'infos sur www.demande-logement-social.gouv.fr

Logement pour les jeunes

Trouver une place en foyer de jeunes travailleurs, auberge de jeunesse, autres foyers et structures... Rendez-vous sur www.adil29.org

L'Avance Loca-Pass d'action logement est une aide accordée aux moins de 30 ans qui leur permet d'accéder à une aide lors du dépôt de garantie avec une remboursement échelonné. Ce guide est à votre disposition pour toutes les conditions d'éligibilité Loca-Pass ainsi que les pièces à fournir pour la mise en place du dossier. Pour les jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé non agricole, Action logement a mis en place l'aide Mobili-Jeune.

Logement des personnes âgées et personnes handicapées

Rendez-vous dans les rubriques dédiées :

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut