Habitat : animation et coordination

© CD29 - B. Galeron

Des politiques autour d'objectifs communs.

Le Conseil départemental met à disposition des nombreux partenaires de l’habitat des outils afin de renforcer la cohérence des interventions, améliorer la connaissance et faciliter les prises de décisions.

Pour tous les acteurs du secteur

Les acteurs du secteur (entrepreneurs, collectivités, offices HLM…) peuvent s’appuyer sur plusieurs outils.

Le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) 

Le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) du Finistère permet de partager une vision de l’habitat à l’échelle du département et de ses territoires. Il constitue ainsi une ressource pour l’ensemble des acteurs de l’habitat. Afin de conforter le PDH du Finistère comme un outil de dialogue et de cohérence en matière d’habitat, une instance de gouvernance associe l’Etat, le Département, la Région et l’ensemble des intercommunalités et des syndicats mixtes de Scot du Finistère. Cette gouvernance s’appuie sur un maître d’œuvre, l’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne (Adeupa) chargé du suivi et de l’évaluation du PDH.
Vous pouvez consulter ci-dessous le premier tableau de bord réalisé par l’Adeupa. Ce document permet de suivre la mise en œuvre des orientations du PDH. Il identifie notamment les principales tendances en matière de production de logements et permet de poser des constats en matière d’impact de l’habitat sur l’environnement et d’adéquation aux besoins des ménages notamment pour les plus fragiles.

Le Plan départemental d’action pour le Logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Il coordonne les interventions des acteurs locaux qui aident les ménages en difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement de qualité.

L’Observatoire de l’habitat en Finistère

C'est un outil d’observation mis à disposition de tous les acteurs par le Conseil départemental, l’État, Brest Métropole, Quimper Communauté, Concarneau Cornouaille agglomération et Morlaix Communauté. Il s’appuie sur les travaux de l’Adeupa (l'Agence d'Urbanisme de Brest-Bretagne).

Le Conseil départemental décide aussi de l’attribution des aides au logement social et à l’amélioration de l’habitat privé via sa délégation des aides à la pierre*. Il agrée et finance les opérations sur son territoire de délégation (territoire de délégation départemental = tout le département sauf les territoires de Brest métropole, Quimper communauté, et Morlaix Communauté).

Pour les collectivités

Sur les territoires, le Conseil départemental participe à l’élaboration des programmes locaux de l’habitat qui diagnostiquent les besoins des collectivités locales en matière d’habitat et qui permettent de mieux répartir les logements tout en répondant aux besoins des habitants et en garantissant une mixité sociale.

Toujours dans une logique de cohérence et de coordination des actions, le Conseil départemental contractualise avec les collectivités locales en matière d’habitat via les contrats de territoire avec pour objectifs d’éviter l’étalement urbain, de favoriser la redynamisation des bourgs ruraux, ...

* L'aide à la pierre, c'est l'ensemble des aides accordées par l'Etat et qui sont destinées à favoriser l'investissement immobilier sous forme de prêts aidés ou de primes. Les bénéficiaires sont les maîtres d'ouvrages publics ou privés, qui s'engagent à construire des logements aidés.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut