Adapté aux situations et aux besoins de chacun.
Le Conseil départemental simplifie ses dispositifs d’aides financières en créant le fonds unique d’aide, qui regroupe plusieurs dispositifs (secours exceptionnels, allocations mensuelles au titre de la famille et aides individuelles de solidarité active). L’objectif de ce fonds est d’adapter l’aide en fonction des besoins et des situations de chacun, une situation d’urgence, un besoin ponctuel, un besoin d’accompagnement régulier.
Puis-je en bénéficier ?
- Je rencontre des difficultés et j’ai besoin d’être soutenu financièrement.
- J’ai plus de 26 ans et je suis de nationalité française ou ressortissant communautaire ou étranger avec un titre de séjour.
- J’ai moins de 26 ans et je suis allocataire du RSA.
Pour quelles aides ?
Sous certaines conditions, selon mes ressources et ma situation, je peux solliciter :
Une aide d’urgence
Pour répondre à des besoins d’ordre alimentaire ou d’hygiène de première nécessité, des frais de transport ou des factures de chauffage d’urgence non pris en charge par le fonds de solidarité pour le logement (FSL).
Une aide ponctuelle
Si je rencontre une difficulté exceptionnelle et passagère, je peux solliciter une aide ponctuelle. Une seule aide peut m’être accordée sur une période de 12 mois. Je m’engage à fournir les justificatifs dans un délai maximum de 3 mois.
Une aide à l’accompagnement
Je souhaite être accompagné dans mes projets. Dans ce cadre, et suite à la validation d’un contrat précisant l’ensemble des actions que j’engage, je peux solliciter l’aide à l’accompagnement en accord avec le professionnel qui m’accompagne.
Comment procéder ?
Je m’adresse au professionnel qui m’accompagne ou au CCAS ou au CDAS le plus proche.
> Consultez la carte interactive des CDAS du Finistère.
Qui décide ?
Je pourrai bénéficier d’une ou plusieurs aides du fonds unique d’aide après accord du Président du Conseil départemental ou de son représentant sous réserve de respecter les conditions fixées dans le règlement.
L’attribution d’une aide est facultative et ne revêt pas de caractère obligatoire.
Le fonds unique d’aide est financé par le Conseil départemental du Finistère, la Caisse d’allocations familiales du Finistère et les Centres Communaux d’action sociale des villes de Brest et Quimper.
Comment est-elle versée ?
Si l’aide m’est attribuée, elle pourra m’être versée soit par chèque d’accompagnement personnalisé (CAP29), soit par carte de paiement personnalisé, soit par virement administratif. Le choix du mode de paiement appartient au Conseil départemental.
> Pour plus d’informations, consultez la rubrique chèque et carte de paiement personnalisé