Soutenir l'emploi et l'inclusion.
Le Fonds social européen est un outil financier dont l’objectif est d’améliorer les possibilités d’emploi, de formation, d’éducation et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Là où le FEDER cherche à développer l’attractivité des régions européennes par leur équipement et infrastructures, le FSE est davantage centré sur la personne.
Le programme 2014-2020 a pour objectif le développement des régions européennes par une croissance durable (dans le sens développement durable), intelligente (efficace) et inclusive (sociale).
Le Conseil départemental du Finistère est en charge d’une subvention globale de 13,21 M € sur la période 2014-2020. Cette subvention est destinée au financement d’actions qui permettent :
- la mise en œuvre de parcours d’accompagnement renforcés,
- l’aide à la levée des freins (en particulier pour les personnes éloignées de l’emploi),
- le soutien à l’accompagnement en chantier d’insertion,
- le soutien à l’accompagnement à la création d‘activité éligibles au FSE,
- la mobilisation des employeurs (clauses d'insertion, médiation),
- le développement de l'offre d'insertion et le soutien à l'ESS.
Appel à projets
Le Conseil départemental du Finistère lance un appel à projet afin de financer avec l’aide des crédits du Fonds Social Européen des actions visant à accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle. Les actions financées s’inscrivent sur l’axe 3 Inclusion du programme opérationnel national FSE pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020, adopté par la Commission européenne le 10 octobre 2014.
Les projets sélectionnés auront pour finalité :
- d’augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi, en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale ;
- de mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion ;
- de développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.