Le Fonds social européen 2014-2021

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.

Soutenir l'emploi et l'inclusion.

Le Fonds social européen est un outil financier dont l’objectif est d’améliorer les possibilités d’emploi, de formation, d’éducation et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Là où le FEDER cherche à développer l’attractivité des régions européennes par leur équipement et infrastructures, le FSE est davantage centré sur la personne.

Le programme 2014-2020 (prolongé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19) a pour objectif le développement des régions européennes par une croissance durable (dans le sens développement durable), intelligente  (efficace) et inclusive (sociale).

Le Conseil départemental du Finistère est en charge d’une subvention globale de 17,48 millions d'euros sur la période 2014-2020. Cette subvention est destinée au financement d’actions  qui permettent :

  • la mise en œuvre de parcours d’accompagnement renforcés,
  • l’aide à la levée des freins (en particulier pour les personnes éloignées de l’emploi),
  • le soutien à l’accompagnement en chantier d’insertion,
  • le soutien à l’accompagnement à la création d‘activité éligibles au FSE,
  • la mobilisation des employeurs (clauses d'insertion, médiation),
  • le développement de l'offre d'insertion et le soutien à l'ESS.

REACT-UE « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe »

Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un montant supplémentaire de 47,5 milliards d’euros a été alloué aux programmes de la politique de cohésion 2014-2020 au titre d’une nouvelle initiative « REACT-UE », à l’échelle de l’Union européenne sur la période 2021-2022.

Cette enveloppe est prévue pour financer des projets à 100% sur fonds européens, contrairement au principe de cofinancement qui prévaut habituellement.

La mise en œuvre du dispositif REACT-UE va permettre de fournir un soutien pour :

  • Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19,
  • Préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

Ces crédits viennent donc abonder le programme FSE de la période 2014-2021 pour apporter une réponse rapide à la crise.

Les thématiques financées doivent être en lien avec la reprise résiliente, numérique et écologique de l’économie. S’agissant du FSE REACT-UE, les thématiques soutenues concernent l’éducation, la formation, l’emploi des jeunes, les services sociaux, la préservation de l’emploi et la création d’emplois.

En qualité d’Organisme Intermédiaire, le Conseil départemental du Finistère est délégataire de la gestion des crédits du FSE REACT-EU pour une enveloppe de 1 795 718 € pour l’année 2022.

Le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA et des jeunes en insertion sociale et professionnelle est une priorité du Conseil départemental. Une attention est aussi portée à toute personne éloignée de l’emploi rencontrant plusieurs freins à une insertion professionnelle. Le financement du FSE REACT-UE vient en complément aux moyens dont le Conseil départemental se dote pour développer une offre d‘insertion sur le territoire finistérien. Les opérations soutenues par le FSE REACT-UE doivent, de ce fait, être en cohérence avec les objectifs et axes d’intervention du programme départemental d’insertion du Finistère 2016-2021.

Appel à projets FSE REACT-UE pour 2021-2022

Le Conseil départemental du Finistère va lancer (fin 2021, début 2022) un appel à projet afin de financer avec l’aide des crédits du Fonds Social Européen REACT-UE des actions visant à accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle. Les actions financées s’inscrivent sur l’axe 5 du programme opérationnel national FSE pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020, adopté par la Commission européenne le 10 octobre 2014.

Les projets sélectionnés auront pour finalité :

  • d’augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi, en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale ;
  • de mobiliser les employeurs et les entreprises dans les parcours d’insertion.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer