Le fonds unique d’aide

Adapté aux situations et aux besoins de chacun.

Le Conseil départemental simplifie ses dispositifs d’aides financières en créant le fonds unique d’aide qui regroupe plusieurs dispositifs (secours exceptionnels, allocations mensuelles au titre de la famille et aides individuelles de solidarité active). L’objectif de ce fonds est d’adapter l’aide en fonction des besoins et des situations de chacun, une situation d’urgence, un besoin ponctuel, un besoin d’accompagnement régulier.

Puis-je en bénéficier ?

  • Je rencontre des difficultés et j’ai besoin d’être soutenu financièrement.
  • J’ai plus de 26 ans et je suis de nationalité française ou ressortissant.e communautaire ou étranger.ère avec un titre de séjour.
  • J’ai moins de 26 ans et je suis allocataire du RSA.

Pour quelles aides ?

Sous certaines conditions, selon mes ressources et ma situation, je peux solliciter :

Une aide d’urgence

Pour répondre à des besoins d’ordre alimentaire ou d’hygiène de première nécessité, des frais de transport ou des factures de chauffage d’urgence non pris en charge par le Fonds de Solidarité pour le Logement.

Une aide ponctuelle

Si je rencontre une difficulté exceptionnelle et passagère, je peux solliciter une aide ponctuelle. Une seule aide peut m’être accordée sur une période de 12 mois. Je m’engage à fournir les justificatifs dans un délai maximum de 3 mois.

Une aide à l’accompagnement

Je souhaite être accompagné.e dans mes projets. Dans ce cadre, et suite à la validation d’un contrat précisant l’ensemble des actions que j’engage, je peux solliciter l’aide à l’accompagnement en accord avec le professionnel.le qui m’accompagne.

Comment procéder ?

Je m’adresse au professionnel.le qui m’accompagne ou au CCAS ou au CDAS le plus proche.

> Consultez la carte interactive des CDAS du Finistère.

Qui décide ?

Je pourrai bénéficier d’une ou plusieurs aides du Fonds unique d’aide après accord de la Présidente du Conseil départemental ou de son représentant.e sous réserve de respecter les conditions fixées dans le règlement du Fonds unique d’aide.

L’attribution d’une aide est facultative et ne revêt pas de caractère obligatoire.

 

Le Fonds unique d’aide est financé par le Conseil départemental du Finistère, la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère et les Centres Communaux d’Action Sociale des villes de Brest et Quimper.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’insertion, de l’emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix CS 29029
29196 Quimper Cedex Tél. 02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut