Hébergement temporaire

© Shutterstock

Accueil temporaire en établissement.

En cas d'absence des proches qui vous aident au quotidien, ou en fonction de vos besoins, vous pouvez être accueilli de façon temporaire en établissement.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes âgées de plus de 60 ans. Dans la limite de 90 jours maximum de présence sur 12 mois.

Quel est le coût de l'accueil et à quelles aides puis-je prétendre ?

Le prix de journée en hébergement temporaire comprend un tarif  hébergement et un tarif dépendance. Le Conseil département paye directement à l'établissement une partie du prix de journée. Vous devrez prendre en charge une contribution forfaitaire au frais d'hébergement en fonction de vos ressources et une participation sur le tarif  dépendance selon votre niveau de GIR.

Quelles sont les démarches à faire ?

Vous devez déposer un dossier de demande d'admission auprès des établissements proposant de l'accueil temporaire. Le directeur de l'établissement décidera de votre admission dans la limite des places autorisées.

Référentiel des bonnes pratiques

Référentiel à l'attention des professionnels de l'hébergement temporaire.

Dans le cadre des travaux sur l’hébergement temporaire, qui ont été initiés au niveau régional en 2015 par l’ARS et les quatre départements bretons, un référentiel régional de bonnes pratiques de l’hébergement temporaire a été élaboré à partir de la réglementation en vigueur et d’une analyse des principales études menées sur le dispositif, enrichies des réflexions d’un groupe de travail piloté par l’ARS Bretagne.
Ce groupe de travail a réuni des représentants de l’ARS et des quatre Conseils départementaux de la région, des représentants d’établissements et services médico-sociaux et sanitaires, des pilotes de MAIA et des représentants d’associations d’usagers.

Ce référentiel  s’adresse à l’ensemble des gestionnaires d’hébergement temporaire (en places ou en structures dédiées), aux pilotes de MAIA et plus largement à l’ensemble des partenaires de l’hébergement temporaire sanitaires, médico-sociaux et sociaux qui participent au fonctionnement et à la cohérence du dispositif.

Il se veut un « support d’aide » pour l’amélioration du fonctionnement de l’hébergement temporaire en interne aux structures et avec les partenaires sur le territoire et un « appui à la contractualisation ».
Il précise ses spécificités organisationnelles et le cadre d’intervention des professionnels et de mobilisation des équipes.
Il met l’accent sur le décloisonnement nécessaire des acteurs intervenant en amont et en aval et pendant le séjour temporaire pour garantir la cohérence et la continuité des accompagnements.

Informations complémentaires

Contact(s)

Centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) du Finistère

Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

Conseil départemental du Finistère
Direction des personnes âgées et personnes handicapées
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 20 20
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer