Le fonds départemental de compensation du Finistère

© Shutterstock

Aides financières aux personnes handicapées.

Le Fonds permet d’attribuer des aides financières aux personnes handicapées pour faire face aux frais de compensation restant à leur charge, après qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits : remboursement de l’assurance maladie, prestation de compensation du handicap, remboursement contractuel de l’organisme complémentaire de santé.

S’il reste des frais non couverts, la Maison départementale des personnes handicapées peut coordonner la recherche de financements extra-légaux auprès d’organismes partenaires.

Le Comité de gestion du Fonds clôture le plan de financement attribuant ou non une aide financière finale. Les attributions sont faites selon les modalités précisées dans le règlement intérieur du Comité de gestion du Fonds.

Qui peut en bénéficier ? pour quoi faire ?

Les bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ayant un reste à charge :

• pour une aide technique : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros
  • pour un appareil auditif : jusqu’à 50% du reste à charge, dans la limite de 250 euros, par oreille appareillée
  • pour un aménagement de véhicule : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros
  • pour un aménagement du logement : jusqu’à 50 % du reste à charge, dans la limite de 2 500 euros

Contact(s)

Maison départementale des personnes handicapées du Finistère

1C rue Félix Le Dantec - CS 52019
29018 Quimper Cedex