Services ménagers aux personnes handicapées

© Shutterstock

Une aide pour rester à domicile et réaliser les actes de la vie quotidienne.

Cette aide est soumise à des conditions de ressources et de résidence ainsi qu'à l'incapacité du demandeur de se trouver un emploi en milieu ordinaire.

Cette aide peut être accordée suite à une évaluation de vos besoins à domicile et au choix d'intervention d'un service d'aide à domicile autorisé par la Présidente du Conseil départemental.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes handicapées de plus de 20 ans et jusqu'à 60 ans, voir 65 ans si elles ne bénéficient pas de pensions de retraite. Avoir une incapacité reconnue par la CDAPH supérieure à 80% ou être bénéficiaire de l'AAH ou d'une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie. Cette aide est attribuée aux personnes handicapées disposant de ressources inférieures (ou égales) au plafond d'attribution de l'allocation adulte handicapé (AAH) personne seule ou couple.

Quel est le montant ?

L'aide ménagère est accordée dans la limite de 30 heures mensuelles (pour une personne seule) et de 48 heures mensuelles (pour un couple marié). Une participation forfaitaire de 2.20 € par heure (au 01/01/2015) est facturée par le service prestataire à chaque bénéficiaire. Cette aide permet aussi de financer du portage de repas. Elle est payée directement au service prestataire.

Quelles démarches effectuer pour bénéficier de cette prestation ?

Il vous faut déposer un dossier de demande d'aide sociale auprès du CCAS de votre commune. Le nombre d'heures est déterminé au vu de l'évaluation médico-sociale et en application du barème départemental. Le droit est validé pour une durée maximale de 2 ans. Une révision peut être demandée en cas de changement de situation.
Nota bene : comme toute prestation d'aide sociale, cette aide est récupérable sur succession et ne peut pas se cumuler avec l'APA, la majoration tierce personne, l'allocation compensatrice tierce personne et l'allocation représentative des services ménagers...

Informations complémentaires

Contact(s)

Maison départementale des personnes handicapées du Finistère

1C rue Félix Le Dantec - CS 52019
29018 Quimper Cedex
02.98.90.50.50

  • Générer en PDF
  • Suggérer