Le projet SANA : Sporto Adaptita Naturo Nautika

Sport nature et handicap.

Programme Erasmus+ Sport

Le projet SANA pour Sporto Adaptita Naturo Nautika, a été retenu dans le cadre de l’action « petits partenariats collaboratifs » du programme européen Erasmus+ volet Sport. L’agence exécutive, en charge du suivi de cette action, a reçu 370 candidatures éligibles et en a retenu 160 dont 5 projets portés par des chefs de file français. Le Conseil départemental du Finistère est la seule collectivité locale française retenue sur cet appel.

Il a retenu l’attention des experts notamment sur les points suivants :

  • le choix du thème : sport comme levier d’inclusion sociale et sport pour tout.e.s (focus handicap);
  • le caractère innovant notamment sur les activités : label et formation;
  • le choix du partenariat : complémentaire et expert.

Présentation

Le projet réunit le Conseil départemental du Finistère en tant que Chef de file, le Comité Départemental du Handisport du Finistère (CDH29), la CIM Alto Minho (collectivité portugaise) et AGAN (Association des activités nautiques de Galice).

Les partenaires ont identifié le besoin commun suivant : améliorer l’offre sportive de pleine nature (sports nautiques, randonnées, vélo) pour les personnes en situation de handicap.

Les objectifs du projet sont :

  • Encourager l’inclusion sociale par le sport ;
  • Promouvoir la mixité personnes valides/personnes en situation de handicap ;
  • Sensibiliser à l’importance de l’activité physique pour la santé et l’intégration sociale, à travers une plus grande participation dans le sport des personnes en situation de handicap et l’égalité d’accès au sport pour tous ;
  • Développer des actions de formation ou de sensibilisation transnationales adaptées à destination des professionnels (animateurs, guide nature) mais aussi des bénévoles (bases) ;
  • Améliorer la visibilité de l’offre sportive, en l’organisant et la structurant, favorisant ainsi l’attractivité du territoire pour les publics spécifiques au niveau européen par la préfiguration d’un label européen handisport.

Le projet s’articulera autour de quatre activités permettant la mise en réseau, les échanges de bonnes pratiques et l’expérimentation des outils développés sur quelques sites tests.

  • Management et communication du projet : cette activité regroupe les activités d’ingénierie européenne et de communication sur le projet pour le montage, la mise en œuvre et la clôture du projet ainsi que la capitalisation.
  • Préfiguration d’un label européen sur le handisport : l’enjeu de cette partie sera de définir l’existant, de travailler sur un cahier des charges (définition des équipements nécessaires) et de tester ce label sur des sites tests préalablement identifiés en s’appuyant sur les expertises des partenaires et acteurs des territoires concernés. Ce label permettra de rendre plus visible l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap et sera un outil de différenciation et un levier pour l’attractivité des territoires concernés.
  • Mise en œuvre d’un cycle de sensibilisation : cette activité permettra d’abord de définir la méthodologie et le contenu de la mallette pédagogique, son format puis d’organiser des formations à destination de 2 publics cibles : les professionnels des activités (animateurs voile, guide nature, …) et les bénévoles qui sont indispensables pour l’accompagnement de la pratique sportive par les personnes en situation de handicap.
  • Réalisation d’un raid finistérien pour toutes et tous : ce raid (trail) sera le point d’orgue de ce projet et permettra de mettre en pratique les formations des professionnels et des bénévoles, de communiquer sur le sport pour toutes et tous. Il aura lieu en septembre 2019 à l’occasion de la semaine européenne du sport.

Programme du projet

Le projet SANA se déroulera sur 24 mois entre janvier 2018 et décembre 2019 :

  • 4 & 5 avril 2018 - Réunion de lancement (Kick Off Meeting) – QUIMPER
  • Octobre 2018 – 1ère réunion d’avancement (Progress Meeting n°1) – ALTO-MINHO (Portugal)
  • Mars 2019 – 2nde réunion d’avancement (Progress Meeting n°2) – GALICE (Espagne)
  • Septembre 2019 – Raid et réunion de clôture – QUIMPER

Vidéo : présentation du projet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la Culture, des Patrimoines et du Sport
Service des Politiques territoriales culturelles et sportives

32 Bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex

02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut