Tous les emballages se trient !

© Symeed29

Pots de yaourt, barquettes, sacs, films plastique...

Depuis le 1er juin 2016, les habitants du Sud-Finistère peuvent mettre dans leurs bacs/sacs de tri ou dans les colonnes d’apport volontaire l’ensemble de leurs emballages ménagers, dont les pots de yaourt, les sacs et films plastiques, les barquettes…

Tous les emballages se trient !

Les principaux objectifs de cette démarche sont de simplifier le geste de tri et d’augmenter le taux de recyclage d’emballages, notamment en plastique (de 23 % à 56 % d’ici 2030 à l’échelle de la France). Désormais plus de question à se poser : tous les emballages, même sales, vont au tri !

L’essentiel est de bien les vider, ne pas les laver ni les imbriquer entre eux.

La collecte et la valorisation

Une fois collectés, les déchets seront triés, regroupés par matière et conditionnés dans le centre de tri Ecotri des Ateliers protégés du Pays fouesnantais situé à Fouesnant. Celui-ci a été optimisé pour trier ces nouveaux flux : nouvelles machines pour trier les films en plastique, automatisation du tri des différentes résines et amélioration des conditions de travail des opérateurs.

D’autres structures se chargeront de la valorisation de ces matières, soit en produisant de l’énergie à partir de celles-ci, soit en les transformant en nouveaux emballages plastique, en tuyaux, fibre de rembourrage, fibre polaire, pièces automobiles…

Les emballages non concernés

  • Les emballages de produits dangereux (produits chimiques, seringues, phytosanitaires…), qui représentent un risque pour les agents qui trient et qui ne peuvent être recyclés dans les mêmes filières, et les emballages volumineux (grands cartons, blocs de polystyrène…) doivent être déposés en déchèteries.
  • Les emballages en verre seront collectés séparément et doivent être déposés dans les colonnes de verre.
  • Enfin, les produits d’hygiène (coton, couches), les déchets organiques, ainsi que les objets en plastique (jouets, arrosoirs…) ne doivent pas être déposés dans les bacs/sacs ou colonnes de recyclage

Pour obtenir plus d’informations sur les consignes de tri, n’hésitez pas à visiter le site d’Eco-emballages www.consignesdetri.fr

 

Vidéo Le Télégramme / Viamédia

Carte des zones concernées :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut