14e séminaire national des sites Ramsar

Protéger les zones humides.

Co-organisé par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et l’association Ramsar France, le 14e séminaire national des sites Ramsar se déroule du mercredi 28 au vendredi 30 septembre 2022 dans le Finistère. Le thème porte sur « Les atouts des milieux humides dans notre quotidien et pour l’avenir ».

Le 14e séminaire national Ramsar sera l’occasion d’aborder les nombreuses et précieuses interactions qui nous relient aux milieux humides, ainsi que les stratégies à adopter pour assurer leur préservation.

Le séminaire est ouvert aux élus, aux gestionnaires et aux partenaires des sites Ramsar, ainsi qu’aux acteurs concernés par la connaissance, la gestion, la préservation ou la valorisation des milieux humides.

Il se tiendra, pour les parties plénières des mercredi 28 et vendredi 30 juin matin, à la Maison du département à Quimper. Cinq sessions permettront d’échanger à partir de témoignages et de différents retours d’expériences :

  • Dynamiques autour du label Ramsar et intérêt du travail en réseau;
  • Les milieux humides, des ressources précieuses au quotidien;
  • Des évolutions et des adaptations nécessaires;
  • Connaître les publics pour mieux agir et sensibiliser;
  • Actualités nationales sur les milieux humides.

Le jeudi 29 septembre sera dédié à la découverte, au choix, du site de la baie d’Audierne récemment labellisé Ramsar, ou du site des tourbières des Monts d’Arrée, engagé dans une démarche de labellisation. Cette journée terrain est co-organisée avec les Communautés de communes du Pays bigouden sud et du Haut Pays bigouden, ainsi que du Parc naturel régional d’Armorique.

Inscription avant le 5 septembre 2022 :

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Association Ramsar France
Bastien Coïc
Courriel :

Conseil départemental du Finistère
Marie Bégué
Courriel :   

Forum des Marais atlantiques
Anaëlle Magueur
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer