2017, année de l’engagement associatif

A l'Asso !

Dans notre département, plus de 150 000 bénévoles sont engagés dans des associations aussi multiples que variées (plus de 12 000 sont aujourd’hui actives en Finistère).

Le Conseil départemental du Finistère est conscient des enjeux et des évolutions qui mobilisent le milieu associatif depuis plusieurs années et convaincu de l’importance de soutenir l’initiative citoyenne.

C’est pourquoi il a décidé de consacrer l’année 2017 à ces enjeux, en partenariat avec le Mouvement Associatif de Bretagne et de nombreuses associations, à travers des Etats généraux de l’engagement associatif et du bénévolat qui aboutiront à la présentation d’un Livre blanc finistérien.

A l’Asso le 1er juillet : une forte mobilisation

L’organisation de cette journée a été pensée d’après une démarche collaborative au travers d’un comité consultatif regroupant une soixantaine d’associations du département de toutes les grandes familles (social, culture, éducation populaire, ligues …). C’est à travers ces échanges préparatoires qu’on put être identifiés 4 grands thèmes, véritables fils rouges des Etats généraux :

  • L’engagement et le bénévolat;
  • Les besoins des associations;
  • Les relations avec les institutions;
  • La valorisation de l’engagement et du fait associatif.

Le 1er juillet, plus de 600 participant.e.s sont venus exprimer leurs idées et partager leurs expériences autour de forum contributif, ateliers, tables rondes, pitchs, conférences avec Hervé Serieyx (vice président national de France bénévolat) et Jean-Louis Laville (sociologue)…

L’objectif était de recueillir la parole de tous, qu’ils soient bénévoles, dirigeants d’associations ou simple adhérent. Une parole qui est importante afin de faire émerger des solutions communes pour améliorer de façon concrètes le quotidien des associations et collectifs citoyens du Finistère.

Retour en images sur l'évènement

Un Livre blanc en décembre

Les différentes contributions de la journée du 1er juillet, qu’elles proviennent du forum ou des ateliers, seront récoltées pour la fabrication d’un Livre blanc de l’engagement associatif et du bénévolat Finistérien.

Ce Livre blanc sera présenté le 5 décembre prochain à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat et sera remis à toutes les collectivités locales (de la commune à la Région), ainsi qu’aux partenaires et parlementaires.

Valoriser l’engagement associatif

Tout au long de l’année, le Conseil départemental souhaite mettre en avant celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour les autres et pour l’intérêt général, et de donner envie à d’autres de s’engager à leur tour.

En images, le tissu associatif finistérien

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère

Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex

02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut