2019, année de l'environnement en Finistère

Le Finistère s'engage pour la planète.

J’ai souhaité placer l’année 2019 sur la thématique de l’environnement. Le Conseil départemental du Finistère est très investi sur ces questions : espaces naturels sensibles, randonnée, mobilité… Grâce au Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), créé en 1969, au Parc naturel marin d’Iroise qui a vu le jour en 2007, et à notre linéaire côtier qui fait du Finistère le premier département maritime de France, nous disposons de lieux exceptionnels. Cela contribue à notre qualité de vie au quotidien et à notre attractivité. Je souhaite que nous puissions, en 2019, tous nous mobiliser plus encore pour faire évoluer nos gestes, renforcer nos actions et notre prise de conscience de ces enjeux environnementaux.

Nathalie Sarrabezolles,
Présidente du Conseil départemental du Finistère

Dans l’ édition 2018 du Baromètre de l’opinion, l’engouement des Finistérien.ne.s pour leur cadre de vie se maintient cette fois encore au plus haut niveau : nous sommes 96 % à en être très satisfaits. Un score très élevé qui ne faiblit pas.

Il est vrai que le Finistère figure parmi les bons élèves. Le Conseil départemental oeuvre à son niveau dans ce sens. Auteur d’un agenda 21, pour un développement durable et solidaire du Finistère dès 2003, propriétaire de plus de 4 500 ha d’espaces naturels sensibles (9 000 ha avec le Conservatoire du littoral et des espaces lacustres), il soutient de nombreuses actions d’éducation à l’environnement, portées par les associations, et il est engagé dans des solutions innovantes de mobilités, comme le covoiturage. Le Département a de nombreux atouts à valoriser.

Des actions sur le terrain

© Emmanuel Berthier

Et il agit concrètement : un nouveau schéma départemental des randonnées pour la période 2019-2024 a été élaboré ; des travaux dans les collèges pour des bâtiments plus économes en énergie ont été lancés ; le développement des produits locaux et bio dans la restauration collective est enclenché. Dans le domaine des mobilités et des « déplacements doux », depuis 2015, 220 km ont été réalisés en maîtrise d’ouvrage départementale, dont 88 km en voie verte et 132 en véloroute (environ 300 km en maîtrise d’ouvrage locale), soit plus de 820 km de véloroutes-voies vertes d’intérêt départemental. Côté covoiturage, le site OuestGo est le premier à être mutualisé entre 7 collectivités partenaires pour les déplacements de bourg à bourg jusqu’aux principales métropoles de l’Ouest, avec un volet intégré pour le covoiturage solidaire.

Des partenaires pour sensibiliser à l’environnement

© CD29 - B. Galeron

Depuis 1999, le Conseil départemental développe des partenariats avec une vingtaine d’associations du Finistère, spécialistes de l’éducation à l’environnement.
Près de 4 800 animations d’éducation à l’environnement sont proposées chaque année par ces partenaires…

Une année de rendez-vous donnés aux Finistériens, associations et collectivités

Le Conseil départemental vous proposera des temps forts tout au long de l’année. Avec, au programme, des conférences, des projections de films, des défis lancés au sein de la collectivité, aux collèges et aux Finistérien.ne.s, des portraits d’éco-citoyen.ne.s…

> Découvrez déjà quelques évènements dans notre agenda : https://www.finistere.fr/Agenda

Vous voulez marquer votre engagement dans cette Année de l’environnement ?

© CD29

Une signature, adaptée à tous vos moyens d’expression (site internet, réseaux sociaux, publications) est mise à votre disposition librement > https://www.finistere.fr/A-votre-service/Professionnels/Kit-logo-Finistere-engage-pour-l-environnement

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut