24 éclats par seconde – Les phares au cinéma

Le Phare au cinéma

Célébrer l’anniversaire du musée des Phares et Balises d’Ouessant

En 2018, le musée des phares et balises aura 30 ans, une belle occasion de célébrer l’histoire du musée et de ses collections et de présenter les projets à venir. A l’occasion de cet anniversaire nous explorerons les imaginaires des phares. La saison culturelle sera organisée autour du thème « phares et cinéma » à Ouessant mais aussi au-delà.

Rendez-vous les 6, 7 et 8 juillet pour fêter l’anniversaire de l’ouverture du musée en juin 1988 : exposition, projections, spectacles, visites décalées, souvenirs. Il s’agira du point de départ d’une série de propositions sur l’île et au-delà.

L’exposition « 24 éclats par seconde – Les phares au cinéma »

Présentée au musée d’Ouessant jusqu’en 2019, l’exposition invitera le visiteur à explorer toutes les représentations cinématographiques des feux de la mer, ici comme ailleurs, entre mythes et authenticité, dans la fiction, le documentaire, l’animation ou encore l’art vidéo.

Le thème du phare au cinéma s’est nourri d’une vision romantique construite au 19e siècle, notamment dans la littérature, et s’est bâtie à partir d’évènements ép

iques réels ou fantasmés, de l’image du gardien solitaire, du lieu du drame ou de l’enfermement, pour devenir un véritable symbole du littoral mais aussi d’une certaine façon, le reflet de l’âme humaine et des émotions profondes. On retrouve le phare comme lieu d’une intrigue ou le personnage du gardien comme principal personnage d’une fiction dans quelques classiques du genre, quelques films de série B et des courts métrages d’animation essentiellement français, anglais mais aussi argentins, coréens ou américains.

Une programmation spéciale anniversaire : les 6-7-8 juillet à Ouessant

Vendredi 6 juillet : inauguration de l’exposition Phares et cinéma.

Prenez la tangente temporelle avec la création sonore « 30 ans, 30 histoires ». Collection de témoignages audio suscités par le musée à écouter au gré d’une promenade parallèle.

Samedi 7 juillet :

Dès l’ouverture, suivez le guide !
La compagnie de théâtre Impro Infini vous accueille pour des visites insolites d’une trentaine de minutes. Découvrez le musée comme vous ne l’avez jamais vu. « Surtout si c’est la première fois que vous venez ! » ajoute cette joyeuse équipe de professionnels du spectacle vivant, prompt à s’emparer des lieux, du public et des situations pour les changer en moments inoubliables.

Dans l’après-midi, des projections en continu de films phares pour toute la famille.

Le soir, un concert dans un espace emblématique du musée termine en beauté cette seconde journée de festivités.

Dimanche 8 juillet :
Les projections de films tous publics ainsi que les visites guidées du fonds permanent du musée et de la nouvelle exposition se poursuivent.

Le conteur Olivier Villanove et son spectacle iodé, Carnet de bord, mêlant au merveilleux de l’enfance, les fantastiques récits marins des grandes personnes. Un spectacle poétique, toutes voiles dehors à la conquête du roi des crabes, en conclusion de ce week-end d’anniversaire.

Envisager une dimension nationale : des projections à travers toute la France

Afin de faire rayonner cette thématique « Les Phares au cinéma » et de s’inscrire dans une dynamique commune autour de ce patrimoine maritime emblématique, une programmation de films sera partagée avec de nombreuses structures engagées dans la culture marine sur tout le littoral français, de la Manche à la Méditerranée.

La programmation itinérante est composée d’une dizaine d’œuvres cinématographiques très différentes et parmi lesquelles la structure accueillante fait son choix. Une liste de films dressée pour satisfaire tous les goûts, avec des récents, des classiques du genre, des inquiétants, des presque effrayants, ou enfin des courts-métrages d’animation sélectionnés avec soin pour le plaisir de toute la famille.

Les structures partenaires de ce projet :  

La Cinémathèque de Bretagne, le phare de Calais, l’île de Batz, l’île d’Yeu, Musée de Douarnenez, Ecomusée de Groix, Musée de la Marine de Port Louis, Festival du film du Havre, le festival les aventuriers de la mer de Lorient (Cité de la Voile), le festival du film insulaire de Groix, le phare de l’île Vierge, le phare Saint Mathieu, le musée de Granville, l’Estran à Dieppe…

Aller en haut