4e rencontre des communes lauréates de l’AMI Revitalisation de l’habitat en centre bourg

Le 18 janvier 2018 à Pleyben.

Environ 70 personnes, dont plus de 30 élus, ainsi que de nombreux partenaires ont participé à cette rencontre en présence de la présidente Nathalie Sarrabezolles et d’Armelle Huruguen, Vice-présidente du Conseil départemental du Finistère, Présidente de la Commission Territoires et Environnement.

Un premier bilan à mi-parcours très encourageant : 800 000 euros engagés par le Département, 100 logements en centre bourg.

Cette rencontre a permis de faire un bilan à mi-parcours (et mi-mandat municipal) du dispositif et des projets communaux, d’en tirer quelques enseignements et de constater les premiers effets en termes de revitalisation.

Sur les 34 communes rurales  retenues dans l’AMI :

  • La moitié des communes sont en phase opérationnelle.
  • 12 communes ont bénéficié d’un soutien, financier du Département sur les études préalables pour un montant total de 70 000 euros au titre de l’AMI.
  • 7 communes ont bénéficié d’un soutien financier du Département sur le volet opérationnel pour un montant total de 715 000 euros au titre de l’AMI. Ce qui correspond plus de 50 logements crées ou validés en programmation.
  • Pour 2018 : 5/6 communes susceptibles de passer à l’opérationnel en 2018 pour un montant de 400 000 euros supplémentaires. Ce qui correspond à environ 50 logements potentiels supplémentaires.

Des ateliers sous formes de tables apprenantes ont ensuite permis d’échanger. Plusieurs maires sont venus témoigner des démarches engagées sur leur commune, notamment Anick BARRÉ maire de Laz et Philippe RONARC’H maire de Pouldreuzic

Enfin, pour aller plus loin dans la réflexion, Agnés Lemoine, sociologue au CERUR a proposé une mise en perspective historique des centralités des bourgs ruraux et des pistes pour leur (ré)inventer de nouvelles fonctionnalités davantage en phase avec les besoins et modes de vie actuels.

Cette rencontre s’est tenue en présence des structures d’ingénierie publique notamment le CAUE (Conseil en architecture Urbanisme et Environnement), Finistère Ingénierie Assistance (FIA), Finistère Habitat ainsi que des partenaires ressources (Etablissement public foncier régional, DDTM, Région…).

En images, un projet de revitalisation à Pouldreuzic

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'Aménagement, de l'Eau, de l'Environnement et du Logement
2 rue Théodore Le Hars - CS29029
29196 Quimper Cedex

Guillaume Brillant
02 98 76 63 83

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut