Préserver les espaces naturels sensibles et la biodiversité
Depuis 1976, un espace naturel sensible se définit comme un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable..., eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques d’espèces qui s’y trouvent ».
Précurseur, le Département lance dès 1971 ses premières acquisitions au titre des espaces naturels avec le Hénan à Névez, l’île Guiotec aux Glénan, le site de la réserve naturelle de Goulien.
En 50 ans, le Conseil départemental est devenu propriétaire de 4 600 hectares de dunes, bois, landes, panoramas, sites géologiques, rivières, zones humides, tourbières et marais… répartis sur 130 sites. À ces espaces préservés, s’ajoutent les sites littoraux, propriétés du Conservatoire du Littoral. Au total, 9000 hectares d’espaces naturels préservés façonnent les multiples paysages finistériens, entre terre et mer, pour notre bonheur et celui des espèces abritées.
Enfin, ces sites ont permis le développement d’une offre de sentiers de promenade et de randonnée avec plus de 6000 km de sentiers dont 4300 km classés au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui garantit la qualité de ces sentiers et s’assure de la diversification de l’offre (sentiers pédestres, cyclables, équestres, accessibilité aux personnes handicapées...).
Quelques réalisations et sites emblématiques
- Les bois à Stang Luzigou à Ergué-Gabéric et Pont d'Arm à Plounévez-Lochrist
- Le bois les Sables Rouges au Relecq-Kerhuon
- Le bois du Névet
- La Pointe du Van
- Les dunes de Tréompan
- Le Ménez-Hom
- La zone humide de Langazel
- La tourbière du Mougau
Les sites naturels s’écoutent cet été sur France Bleu Breizh Izel
Jusqu’au 29 août, France Bleu Breizh Izel nous convie à découvrir d’une autre manière les espaces naturels sensibles bretons, au travers l’émission « C’est tout naturel ».
Pendant 2 minutes, une dizaine de sites finistériens va être présentée en mettant en avant une plante, un animal ou une particularité géologique ainsi que l’accès pour le public avec le balisage, les éventuelles difficultés, les postes d’observation.
Sont déjà disponibles à l’écoute la Vallée du pont d’Arm à Plounévez-Lochrist et les dunes de Léhan à Treffiagat.
Les agents du Département en charge du suivi de la politique d’acquisition et d’aménagement des espaces naturels sensibles ont participé à ce programme.