7 jeunes en service civique à Madagascar

© CD29

Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes à l’international

Le Conseil départemental a souhaité promouvoir l’engagement des jeunes à l’international et accompagner plus particulièrement les jeunes, entre 18 et 25 ans, éloignés de la mobilité internationale.

Par le biais d’un service civique et dans le cadre du programme de coopération décentralisée avec la région Diana à Madagascar, le Conseil départemental, avec le soutien du centre régional d’information jeunesse et des services de l’Etat, accompagne 7 jeunes Finistériens et Finistériennes qui vont effectuer des missions de six mois auprès des partenaires malgaches.

Mis en place par le Département, ce programme sur 2 ans vise l’engagement à l’international des jeunes majeurs, entre 18 et 25 ans, en mettant l’accent les jeunes en ayant le plus besoin. Le projet sur 2 ans doit permettre le départ de 10 jeunes finistériens à Madagascar et l’accueil de 4 jeunes malgaches dans le Finistère. Il associe un grand nombre de partenaires, notamment :

  • Dans le Finistère : le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) qui assure le portage administratif des missions de SC dans le cadre de son agrément, le CICODES, les missions locales, les associations de solidarité internationale du Finistère, les professionnels « jeunesse », les partenaires techniques du partenariat dans le Finistère et dans la région Diana à Madagascar, des EPCI (SIVOM Cap Glazik et Morlaix communauté), France Volontaires, ...
  •  A Madagascar, les autorités partenaires (région Diana et Commune urbaine de Diego Suarez) et les partenaires techniques (Alliance française, Compagnie ZOLOBE, MFR de Nosy Be, ...).

 Les missions des jeunes finistériens à Madagascar

7 jeunes finistériens ont été sélectionnés par le Conseil départemental et le CRIJ, pour des missions auprès de partenaires malgaches d’une durée de 8 mois au total dont 6 mois à Madagascar avec un mois de préparation au départ et un mois au retour dans le Finistère. Les jeunes partent en binôme ou en trinôme, sur des missions similaires, pour permettre un soutien entre jeunes plus diplômés et jeunes moins diplômés.

 Présentation des jeunes et de leurs missions :

  • Simon Le Cleach, Quimper : un projet d’appui à la mise en place d’un sentier botanique et le soutien à la valorisation du musée sur les cultures du Nord, à Nosy Be, en partenariat avec la MFR de Nosy Be et un partenaire privé (l’espace Zeny »).
  • Ovahé Michler et Raphaël Chamard, Brest : mission d’appui à la MFR de Nosy Be sur l’agriculture et l’élevage.
  • Marvin Latapie, Le Relecq-Kerhuon et Corentin Guezennec, Pouldreuzic : 2 missions auprès  de la Compagnie ZOLOBE autour de l’animation des quartiers de Diego Suarez en faveur des enfants (centre culturel Troupe de Choc) et du soutien au festival d’arts de rue 2018, le Zegny’ Zo.
  • Lorelei Bihan, Quimper : mission de promotion de la lecture publique et de la culture auprès de l’Alliance française de Diego Suarez.
  • Séverine Loc'h, Tréogat : mission auprès de l’antenne du Conseil départemental du Finistère à Diego Suarez pour promouvoir les projets portés dans le cadre du partenariat Finistère/DIANA, sur les 2 territoires, avec de nouveaux outils.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction du développement économique et international
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex

02 98 76 24 34

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut