A découvrir en Finistère, deux mises en découverte de sites naturels

© Emmanuel Berthier

Stang Luzigou à Ergué-Gabéric et Pont d'Arm à Plounévez-Lochrist, deux sites naturels départementaux

Deux plans d’interprétation ont été engagés en 2015 par le Conseil départemental sur les sites naturels de Stang  Luzigou (Ergué-Gabéric) et de Pont d’Arm (Plounevez-Lochrist). En relation étroite avec les communes et gestionnaires des espaces naturels concernés, cette démarche a fait l’objet d’un accompagnement par un bureau d’études.

Concertations locales avec les habitants, associations et usagers, entretiens avec les personnes ressources du territoire, inventaire du potentiel d’interprétation, diagnostic du territoire, propositions de thèmes d’interprétation, scénarios d’aménagement et élaboration du plan d’interprétation ont été autant d’étapes conduites, et validées au sein d’un comité de pilotage réuni par site. Mené sur un peu plus d’une année, c’est un travail qui requiert du temps, de la réflexion pour s’assurer du partage des enjeux et besoins identifiés.  

A l’issue du plan d’interprétation, progressivement, les sites naturels ont été équipés pour mettre en œuvre les partis d’aménagement retenus mais également organiser sa gestion et entretien.

Au gré de votre parcours de visite libre, vous (re)-découvrirez les richesses de ces sites qui invitent à flâner et à apprendre en s’amusant.

Stang Luzigou

Situé à quelques foulées de l’arboretum, et à quelques coups de pédales du Stangala, le Site du Stang Luzigou constitue un site naturel où il fait bon venir marcher. Couvrant plus de 35 hectares, il se compose d’une partie basse bordée par l’Odet et d’une partie haute boisée, offrant une multitude de sentiers de promenade et un parcours d’interprétation pour le jeune public.

La partie basse de Stang Luzigou ou « vallée des petites myrtilles » est traversée par l’Odet, cours d’eau qui, ici calme et paisible, là puissant et bondissant, vous transporte dans un environnement ressourçant. Ce  fleuve constitue un élément fort de l’identité des lieux : il a accueilli lavoirs, fontaines, moulin et canal. Il a vu se succéder plusieurs générations d’hommes et de femmes, à la fois promeneurs, ouvriers, religieux et pêcheurs. De quelles activités a-t-il été témoin … et acteur ? (Re)découvrez l’histoire des lieux le temps d’une promenade. Pour vous guider, des personnages prennent forme tout au long de votre parcours pour vous faire remonter le temps d’hier à aujourd’hui.

La partie haute de Stang Luzigou est composée de différentes ambiances paysagères : peuplements de feuillus, de résineux, peuplements mixtes, , arbres anciens, zones en régénération …. Différents sentiers vous permettront de flâner dans ces lieux apaisants. Cet espace naturel nécessite des actions de gestion. Ici, le Département du Finistère, la commune et l’Office national des Forêts s’associent pour effectuer un suivi de la bonne santé du site, garantir la sécurité des visiteurs (coupes sélectives de branches et arbres morts) et contrôler les indésirables : laurier palme, rhododendron.

En tant que visiteur, vous avez également un rôle à jouer, par votre respect des lieux et des usages. En prenant soin de cet espace, vous participez à la protection de la nature et contribuez à sauvegarder notre patrimoine.

Thème 1 : Au fil de l’eau, au fil du temps : qui sont les usagers de l’Odet ?

Thème 2 : Devenez les gardiens des trésors naturels de Stang Luzigou !

Public : familial, jeunes, randonneurs

Aménagement : 2 parcours proposés, le long de l’Odet et sur la partie haute de Keranguero

Documents utiles

Pont d’Arm

Panneau explicatif

A mi-chemin entre village, littoral et plateau agricole, la vallée de Pont-d’Arm offre sur près de 5 hectares un écrin de verdure protégé des vents. Façonnée par le ruisseau Ar Rest , la vallée est composée de multiples ambiances paysagères : prairie humide, marais, rivière, forêt, qui confèrent à ce lieu son atmosphère si agréable et propice au ressourcement.

Mais l’intérêt de cette vallée ne s’arrête pas là ! En effet, les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent, rendent un nombre incroyable de services à l’être humain. Certains sont bien connus et ont utilisés de longue date, comme la force de l’eau par exemple : jusqu’à la fin du XIXème siècle, on ne recensait pas moins de 3 moulins sur cette section de rivière. Deux d’entre eux ont presque totalement disparu mais l’emplacement du troisième, reconverti en abattoir, est toujours visible au centre du site.

En revanche, d’autres services rendus à l’Homme par la Nature sont moins évidents à percevoir, ou bien ont été oubliés au fil du temps. Aussi, un parcours ludique invite petits et grands à (re)découvrir 7 de ces bienfaits dispensés par notre environnement, au travers d’ateliers pratiques.

Mais attention ! Pour que la Nature puisse nous rendre ces services, encore faut-il qu’elle soit en bon état…Ainsi, des techniques « douces » sont utilisées par les gestionnaires du site départemental pour entretenir les milieux sans trop les perturber : pâturage par des moutons, bûcheronnage sélectif, arrachage manuel de plantes ornementales échappées des jardins, … Vous aussi, vous pouvez participer à la préservation des lieux en ramenant vos déchets avec vous, en restant bien sur les chemins pour ne pas piétiner la flore, et en maintenant votre chien en laisse pour ne pas qu’il perturbe les moutons et les animaux sauvages ! 

Thème d’interprétation : les services rendus par la nature

Public : familial, jeunes

Aménagement : 1 parcours ludo-pédagogique, au cœur  de la vallée, ponctué d’ateliers, de lieux d’inspiration …  

Document(s) utile(s)

Et bien d’autres sites naturels mis en découverte

Pour aller plus loin, voir par exemple :

Un large panel de sites naturels en Finistère, à découvrir …

Plus de 4 430 ha d’espaces naturels départementaux s’offrent à vous ! Des tourbières des Monts d’Arrée aux forêts féériques bordant l’Elorn, des roselières de l’Aulne maritime au sommet panoramique du Menez Hom, des longues plages de la Baie de Douarnenez aux côtes rocheuses de la Baie de Morlaix, vous découvrirez l’infinie variété des paysages qui fait la richesse de notre territoire. Par de multiples actions de préservation, d’aménagement et de gestion, le Département du Finistère et ses partenaires veillent à ce que vous puissiez découvrir ces espaces dans les meilleures conditions, tout en protégeant la flore et la faune qu’ils accueillent.

Quelle que soit la saison, que vous recherchiez une balade en famille ou une randonnée sportive riche en émotions, ces sites sauront vous surprendre !

Où trouver les sites ENS ? 

La politique menée par le Conseil départemental du Finistère a pour objectifs la protection et l’ouverture au public d’espaces naturels sensibles.
Pour votre sécurité et votre plaisir, acceptez les réglementations proposées sur chaque site départemental.
Préserver ce patrimoine naturel est à la portée de tous !

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Service Patrimoine Naturel, Littoral et Randonnée
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 21 48

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut