À la découverte des milieux aquatiques

© CD29

Plus de 10 ans d’engagement des acteurs Finistériens

Les zones humides représentent environ 10 % du territoire finistérien. Leur importance est avérée pour la gestion de l’eau, la biodiversité et la préservation des paysages. Elles représentent aussi un intérêt sociologique et culturel par les usages que l’on y trouve et par les légendes et représentations qu’elles peuvent véhiculer.

Le Finistère est également parcouru par 9000 km de cours d’eau dont 7000 km permanents, habitats naturels de nombreuses espèces rares ou menacées : saumon, anguille, loutre, mulette perlière, osmonde royale… Ces cours d’eau permettent l’alimentation en eau potable d’une grande partie des habitants du Finistère et sont propices à des usages de loisir (randonnée pédestre, pêche, kayak...).

Ces milieux aquatiques représentent une richesse à préserver

Pilotée par le Conseil départemental et co-financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques (CAMA) est une cellule technique opérationnelle au service des acteurs des milieux aquatiques (zones humides et cours d’eau), en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération de pêche du Finistère.

Créée en 2008, la CAMA fête ses 10 ans cette année. Dans ce cadre, vous êtes invité.e.s à participer à l’une ou l’autre des animations proposées par les partenaires et les associations d’éducation à l’environnement autour du mois de juin.

Partez à la découverte des milieux aquatiques !

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut