Accessibilité du Finistère : la mobilisation se poursuit

© CD29 - B. Galeron

Lundi 7 octobre 2019.

Le comité de pilotage du projet Liaisons nouvelles Ouest-Bretagne - Pays de la Loire (LNOBPL) s’est enfin réuni le 1er juillet et a confirmé la réalisation d’une voie nouvelle entre Rennes et Redon, ainsi que des aménagements entre Redon et Nantes. Le lancement des études de projet est annoncé : à terme ce projet permettra un gain de l’ordre de la dizaine de minutes entre Quimper et Rennes.

En revanche, rien de concret n’est envisagé pour l’axe Nord, Brest-Rennes. Pourtant, le besoin d’amélioration est clair dans les scenarios produits par la SNCF sur cet axe structurant, après 10 ans et 9 millions d'€ consacrés à des études. Brest Métropole et le Département, ont réaffirmé la nécessité de penser les deux axes en même temps, dans l’objectif de mettre Brest à 1h30 de Rennes.

Il demeure également des attentes fortes sur la mobilité au quotidien assurée par la ligne Brest-Quimper-Nantes.

La réunion de ce comité de pilotage confirme que la mobilisation de l’ensemble des collectivités de l’ouest Bretagne, pour porter tous les enjeux prioritaires d’amélioration de leur desserte ferroviaire et d’un aménagement équilibré du territoire régional, doit être.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut