Accession à la propriété : création d'un organisme foncier solidaire en Finistère

© CD29 - B. Galeron

Ce lundi 7 juin 2021, les élus de l'Assemblée départementale ont voté la création d'un organisme foncier solidaire. Dans un contexte de pression immobilière et face à un marché de l'habitat finistérien de plus en plus tendu, ce dispositif doit favoriser l'accès à la propriété pour les ménages aux revenus modestes.

Habitat : un marché finistérien tendu

Le Finistère est un département attractif. La pression immobilière s’accroît sensiblement sur le littoral et les pôles urbains, mais aussi sur le réseau des villes moyennes et des territoires plus ruraux.

Les ventes de maisons anciennes sont nettement plus nombreuses (+ 10,5 % en 2019). Elles s’accompagnent d’une hausse sensible des prix (+ 4,2 % en 2019 contre 7,2 % au cours des 10 dernières années).

En 2020, la crise sanitaire a encore intensifié la pression immobilière, les prix médians des pavillons et des appartements ont augmenté de 4,7 % et 11 %.

Dans ce contexte, de nombreux ménages à revenus modestes ou moyens ne parviennent pas à réaliser leur souhait d’accéder à la propriété ou dans des conditions d’endettement ou de localisation peu satisfaisantes.

Le rôle de l'organisme foncier solidaire (OFS)

La nécessité d’investir au présent pour préparer l’avenir est comprise par l’ensemble des acteurs (collectivités, organismes, bailleurs...). L’accroissement démographique, la raréfaction du foncier et son renchérissement, sont des évolutions partagées.

L’OFS départemental aura deux missions principales :

  • la réalisation d’opérations d’acquisitions-améliorations en centralité dans des secteurs plus ou moins tendus, pour contribuer à la réhabilitation du parc existant tout en développant l’offre abordable;
  • le développement de constructions neuves en secteur tendu pour limiter l’impact du foncier, créer une offre dans les secteurs où l’accession abordable ne peut pas être produite et loger dans la durée les ménages exclus des secteurs les plus tendus.

Le plan de développement et d’investissement prévoit un financement de 6.2 millions d’euros pour l’acquisition et la construction de 640 logements, dont 480 livrés en 10 ans (horizon 2031).

Exemple de mise en œuvre opérationnelle d'un OFS

  • Générer en PDF
  • Suggérer