Accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement

© CAUE Finistère

Faire du territoire un Finistère équilibré et équitable.

Le Conseil départemental est un acteur de l’aménagement du territoire par l’exercice de ses compétences en matière de routes et de mobilités, de solidarités, de préservation des espaces naturels sensibles, de gestion de l’eau, d’aménagement foncier, de logement, de développement touristique, mais aussi de ses politiques volontaristes en faveur du développement durable des territoires. Il est ainsi pleinement engagé pour faire du territoire un Finistère équilibré et équitable.

C’est sous le prisme de cet objectif qu’il est amené à émettre un avis sur les projets de SCoT (Schéma de cohérence territoriale), PLU et PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) dont il est régulièrement saisi en sa qualité de Personne publique associée (PPA).

Le Département souhaite aller plus loin en croisant les regards le plus en amont possible des projets. Car si ces documents permettent aux collectivités et EPCI de traduire une vision prospective pour leurs territoires, ils rejoignent aussi beaucoup les ambitions et les champs d’intervention du Conseil départemental.

C’est en ce sens que le Conseil départemental a rédigé une contribution générale à l’élaboration des documents de planification et d’urbanisme. Cette contribution vise à alimenter la réflexion le plus en amont possible des procédures. Elle est conçue comme un nouvel outil du dialogue constructif entretenu par le Conseil départemental avec les territoires dans une dimension partenariale par laquelle le Département réaffirme son rôle d’appui aux collectivités et EPCI.

Le guide en téléchargement

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’Europe et des coopérations territoriales
2 rue Théodore Le Hars - 29000 Quimper
Tél. 02 98 76 63 05
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut