Relever les nouveaux défis.
Le Conseil départemental a décidé de réinterroger ses actions en faveur des exploitations agricoles et de l’agriculture, pour mieux répondre aux besoins exprimés par les acteurs concernés et aux nouveaux défis à relever (transitions énergétique, alimentaire, écologique, citoyenne).
La séance plénière du 20 juin dernier a validé les orientations de la nouvelle politique « agriculture et alimentation » du Département, qui vise à favoriser une agriculture performante, durable, s’adaptant aux transitions nécessaires (énergétique, alimentaire, agro-écologique, citoyenne), et au service d’une alimentation de qualité.
Elle s’articule autour des objectifs suivants :
- Accompagner les projets et le parcours des agriculteurs ;
- Favoriser une agriculture au service d’une alimentation de qualité et ancrée dans son territoire ;
- Promouvoir une agriculture performante et engagée dans la préservation des ressources et les transitions.
Le Département a proposé lors de la séance plénière de décembre de faire évoluer ses interventions :
- La revisite des aides existantes.
- Lancement d’appels à projets pour l’émergence d’initiatives innovantes, dès 2020 :
- un premier « appel à projets » sur l’optimisation de l’exploitation autour des ressources naturelles et des transitions écologiques et sociétales,
- un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités pour financer des initiatives, favorisant le rapprochement entre une agriculture de proximité, durable et citoyenne et une alimentation de qualité.
- Le renouvellement des conventions-cadre avec les organismes d’appui (Chambre d’agriculture du Finistère, MAB – GAB, FD CUMA), pour relayer les priorités du Département.
- L’arrêt de certains dispositifs (irrigation, méthanisation…).
Les efforts du Département pour le soutien à l’agriculture seront maintenus à hauteur de 1,785 M€ par an.