Le Finistère se mobilise pour le Safthon
Pas de consommation d'alcool sans risque
La consommation d'alcool pendant la grossesse n'est pas sans risque et prédispose à différentes pathologies, comme des troubles de l'attention, des anomalies cardiovasculaires, de l'épilepsie... Chaque année en France, 8 000 enfants naissent avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, et 800 d’entre eux présentent une forme sévère de cette maladie (syndrome d'alcoolisation fœtale). Sur 31 000 naissances en Bretagne en 2020, 620 enfants sont atteints par ce syndrome.
Alcool et grossesse, parlons-en !
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF), SAF France organise chaque 9 septembre le SAFTHON. Plusieurs évènements sont organisés sur le territoire pour sensibiliser les professionnels, le grand public et récolter des fonds pour faire avancer la prévention et la prise en charge. Le Conseil départemental est partenaire du Safthon depsuis 2018. Plus d'informations sur le site internet de SAF France
Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental du Finistère, mènent au quotidien des actions de prévention et de promotion de la santé de la mère et de l’enfant, et de soutien à la parentalité. À ce titre, ils ont un rôle pivot dans l'information des familles sur les risques associées à la prise d’alcool, mais également dans le conseil, la prise en charge des enfants et l’orientation des familles concernées.
En 2018, le Conseil départemental du Finistère a souscrit aux principes de la charte internationale de prévention des troubles causés par l’alcoolisation fœtale.