Allergies alimentaires : sensibilisation des personnels des collèges

© CD29 - B. Galeron

Un protocole d'accueil individualisé.

Ce mercredi 25 septembre 2019, le Conseil départemental du Finistère, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, organise à l'attention des personnels des collèges publics du Finistère (chefs d’établissements, adjoints-gestionnaires, chefs et seconds de cuisine, infirmiers...), une demi-journée d’information sur le thème : « L’accueil des élèves présentant des allergies alimentaires en restauration scolaire et la règlementation INCO (étiquetage des denrées alimentaires) ».

Dans un contexte où 5 à 10% de la population française souffre d’allergies à certains aliments (fruits à coques, crustacés, gluten, lait, etc…), l’enjeu de cette séance d’information organisée par le Département est de faciliter l’accueil des collégiens atteints d’allergies alimentaires dans les services de restauration.

Elle a réuni une cinquantaine de professionnels notamment des chefs d’établissement, gestionnaires, chefs de cuisine, infirmières scolaires, médecins scolaires pour faciliter la mise en place concertée de PAI (projet d’accueil individualisé).

Outre l’obligation d’afficher les 14 allergènes potentiels dans les plats confectionnés en cuisine, l’idée est aussi de bien préparer les personnels des établissements aux gestes à accomplir en cas d’absorption accidentelle d’un aliment allergène par un élève. Car dans ces situations, chaque minute compte pour apporter les soins nécessaires, notamment l’injection d’adrénaline qui peut être prescrite par téléphone par les équipes du SAMU.

Améliorer l’accueil des élèves atteints d’allergies alimentaires, c’est un facteur d’inclusion dans les collèges finistériens.

Cette demi-journée a notamment été animée par le Docteur Françoise Le Pabic, pédiatre allergologue, membre du groupe de travail « allergie à l’école » de la société Française d’allergologie.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut