Améliorer et harmoniser l’accueil en CDAS

Accueil du CDAS de Crozon © CD29 - M. Le Gall

Le Conseil départemental vous accompagne au quotidien

Chaque Finistérienne et Finistérien est susceptible d’avoir, à un moment de sa vie, besoin d’être aidé ou simplement de bénéficier de conseils pour trouver des solutions à sa situation. Pour cela, une porte d’entrée unique est proposée : le Centre départemental d’action sociale (CDAS).

Aujourd’hui, 15 CDAS sont répartis sur le territoire finistérien et on compte également 12 antennes. Des permanences sont aussi assurées par les professionnels des CDAS chez des partenaires (mairie, Maison de service au public, Maison France Service…).

Chaque équipe de CDAS regroupe des professionnels compétents dans plusieurs domaines : enfance et famille, protection maternelle et infantile, insertion et lutte contre les exclusions, personnes âgées et personnes handicapées. Ces agents ont pour mission d’orienter, d’aider et d’accompagner chacun.e dans l’accès à ses droits et à la réponse adaptée à ses besoins.

La qualité du service rendu implique une cohérence de tous les professionnels qui vont se succéder pour traiter la demande. C’est pourquoi le Conseil départemental a décidé de se doter d’un schéma directeur de l’accueil en CDAS. Celui-ci a pour objectifs principaux de :

  • fixer le niveau de service attendu pour les Finistériens et harmoniser les pratiques entre les sites ;
  • clarifier les attentes vis à vis des personnels qui assurent l’accueil en CDAS ;
  • rechercher l’adéquation entre les attentes, les conditions de travail, l’organisation en place et la mobilisation des autres agents des sites.

Bientôt du changement à l’accueil des CDAS du Finistère

Le vote de ce schéma va se traduire concrètement par des évolutions dans l’aménagement des CDAS et de leurs antennes. A termes tous seront améliorés dans les prochaines années.

Les premiers travaux vont débuter à la mi-janvier pour 6 semaines environ sur les CDAS brestois de St-Marc et de Rive droite. On pourra ainsi visualiser des espaces modernisés et plus accueillants, une nouvelle ligne de mobilier, des espaces numériques, des espaces d’attentes plus aérés, des supports d’information simplifiés, une gestion dynamique lors de flux importants de public.

Les grands principes de ce schéma

Un ancrage territorial fort

  • Maintenir le maillage territorial actuel des CDAS et antennes qui situe 98 % des Finistériens à moins de 30 minutes de ces services
  • Favoriser l’organisation ou la coordination d’accueils communs avec nos partenaires (Maisons France Services, coordination locale du Conseil départemental, conventions avec les CCAS…).

Un accès facilité

  • Harmoniser des horaires d’ouverture (8h45-12h et 13h30-17h00) des CDAS du lundi au vendredi et lors des ouvertures des antennes pour faciliter la communication. De plus, expérimenter sur quelques sites l’ouverture sur des plages horaires atypiques ponctuelles lorsque les contextes locaux le justifient
  • Améliorer l’information du public et des partenaires sur les interventions afin de réduire les erreurs d’orientations
  • Améliorer l’accès numérique des publics à l’offre de service des CDAS
  • Atteindre progressivement 90 % de taux de décroché à l’accueil téléphonique
  • Limiter à un délai maximal de 15 jours l’obtention d’un premier rendez-vous avec le service social départemental, en dehors de l’urgence
  • Mettre en œuvre si possible les rappels SMS des rendez-vous afin de réduire l’absentéisme du public.

Une adaptation et une disponibilité effectives

  • Faire connaître l’offre de service à des publics potentiels qui ont été signalés (en dehors de situations de dangers)
  • Renforcer l’intervention en accès aux droits par une évaluation des droits potentiels des usagers pour lutter contre le non-recours
  • Limiter à 70 % du temps de travail le taux maximal annuel en accueil physique ou téléphonique pour un agent à plein temps.

Le schéma directeur

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Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

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