Rencontre avec les assistants familiaux du Finistère.
Les élus du Conseil départemental ont rencontré le jeudi 25 novembre près de 350 assistants familiaux du département réunis à la salle Arvest de Pleyben. Cet évènement fut l’occasion d’exprimer la reconnaissance de la collectivité envers ces professionnels de la protection de l’enfance, et de leur présenter un plan d’action pour revaloriser la profession et relancer une dynamique de recrutements.
Les missions d’accueil d’un assistant familial ont du sens. Elles sont essentielles pour le développement des enfants et ont toute l’attention du Conseil départemental.
En effet, l’assistant et sa famille s’engagent dans un rôle éducatif auprès de jeunes en quête de repères, leur apportent l’affection et le soin qui leur manquent. Le rôle que le Département entend remplir est de soutenir les parents qui rencontrent des difficultés, grâce à des interventions éducatives à domicile ou des conseils et des aides. C’est une mission prioritaire pour nous.Véronique BOURBIGOT, vice-présidente en charge de l’enfance
Actuellement, le Conseil départemental a la charge de près de 2100 mineurs placés suite à une décision de justice, dont 1 000 sont confiés à un assistant familial et 200 en placement familial spécialisé. Cette part a toutefois tendance à se réduire, compte tenu des difficultés de recrutement rencontrées dans ce secteur d’activité.
Aussi le Conseil départemental du Finistère engagera en 2022 un plan d’action afin de recruter une centaine d'assistants familiaux. Celui-ci s’organise autour de trois axes, qui visent à rendre le métier plus attractif :
- améliorer les conditions de travail des assistants familiaux,
- accompagner au mieux les assistants familiaux et sécuriser leur parcours professionnel,
- favoriser le recrutement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'assistant familial nous vous invitions à consulter la rubrique " Devenir assistant familial".