Axe Ploudaniel - Saint-Eloi : travaux de sécurisation de la RD770

Chantier de sécurisation de la RD770 - Elargissement de la RD25 pour accueillir les futures déviations. © Conseil départemental du Finistère

Point sur l'avancement du chantier

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Sécurité, fluidité et accessibilité

Vue aérienne RD770 Ploudaniel (Agrandir l'image). © CD29

Avec un trafic moyen de 13500 véhicules/jour dont 1500 poids lourds, la RD770 (Route Départementale) assure la liaison entre le Pays de Lesneven et la voie express RN12 (Route Nationale), d’une part, et l’agglomération de Landerneau, d’autre part. Le réaménagement routier de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, entre dans sa phase opérationnelle avec l’objectif d’une réalisation d’ici 2023 !

Déclaré d’utilité publique, le chantier routier d’aménagement de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, est lancé depuis 2019 avec pour objectif d’être achevé en 2023. Les aménagements prévus visent à améliorer la sécurité de l’itinéraire, la fluidité de la circulation et l’accessibilité à la voie express RN12. C’est un chantier complexe qui intègre des enjeux environnementaux, de mobilités, de création de dessertes locales sécurisées pour cet axe stratégique très fréquenté.

Pour sécuriser la RD770, le Conseil départemental investit 12,1 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études, les acquisitions foncières et les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements de la route et d’aménagements environnementaux (sauvegarde des zones humides, végétalisation…). La Commune de Ploudaniel et la Communauté Lesneven Côtes des Légendes participent chacune à hauteur de 167 000€ pour l’aménagement des giratoires. Enfin, la Région Bretagne finance jusqu’à 560 000€ les aménagements liés à son service de lignes régulières et de transports scolaires BreizhGo.

Parallèlement à ce chantier s’ajoutent les travaux sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires pour le déplacement des réseaux (eau potable, eaux usées, gaz, téléphonie…) et la réalisation de deux ouvrages hydrauliques.

Le phasage des travaux

2019-2021 : un chantier qui tient ses objectifs

Après les phases préparatoires menées en 2019, la crise sanitaire de la COVID-19 a perturbé le lancement opérationnel des travaux, initialement prévu en juin 2020 et reporté en septembre. Toutefois, grâce à la météo automnale relativement clémente, les travaux de terrassement ont avancé suffisamment pour poursuivre l’opération conformément au planning initial à savoir :

  • Réalisation de la section entre Kerneyen et l’Auberge neuve en 2021.
  • Réalisation de la section entre l’Auberge Neuve et Mescoden en 2022.
  • Finitions et réalisation du secteur de Saint-Éloi en 2023.

En décembre 2020, les conditions météorologiques se sont dégradées ne permettant plus de faire les enrobés sur le giratoire de l’Auberge Neuve ainsi que la voie parallèle du Vizoc. Si ces secteurs sont prêts à recevoir les matériaux, les conditions de portance du support ne sont pas optimales.
En janvier et février 2021, l’activité consiste à préparer les déviations et à travailler à l’assainissement pluvial des plateformes.

De mars à octobre 2021, le rythme du chantier va s’accélérer nettement avec la réalisation de l’ensemble des travaux de terrassements, le remplacement des ouvrages hydrauliques de Pont-Neuf, la fin des déplacements des réseaux par les différents concessionnaires et la mise en œuvre des chaussées. Sur cette période, l’importance des travaux oblige à fermer à la circulation la section de 3 km entre Kerneyen et l’Auberge Neuve, avec deux itinéraires spécifiques aménagés l’un pour les véhicules légers et l’autre pour les poids lourds.

Deux itinéraires de déviation, de mars à octobre 2021

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Avec la fermeture à la circulation de la section entre Kerneyen et l’Auberge Neuve dès mars, deux itinéraires de déviation jalonnés dans les deux sens seront à emprunter selon le type de trafic :

  • Dans le sens Lesneven vers Landerneau, les voitures, les autocars, les tracteurs et les deux-roues emprunteront dès la sortie de Ploudaniel la route de Saint-Thonan, sur la RD 25, puis la voie communale 4 jusqu’à l’Auberge Neuve pour retrouver la RD 770 au niveau de l’échangeur de Saint-Éloi. Si la RD 25 a été élargie pour accueillir ce trafic de transit, ces aménagements ne permettent pas le passage des poids lourds ; seuls les camions en desserte locale seront autorisés à l’emprunter. Les accès aux propriétés riveraines de la RD 770 seront maintenus durant la phase de déviation dans les meilleures conditions possibles. La RD25 a été recalibrée pour accueillir ce trafic de transit. Au niveau des lignes régulières et scolaires, le réseau BreizhGo annonce 5 minutes d’avance sur les horaires habituels.
  • Le trafic de transit des poids-lourds sera dévié par la RD 788 et la RD 59, en passant Le Drennec, Plabennec puis l’échangeur de Lanvian à Kersaint-Plabennec.

Nouveaux arrêts à l'Auberge Neuve :

Arrêt Auberge Neuve vers Landerneau (Agrandir l'image). Arrêt Auberge Neuve vers Landerneau - © Benjamin Lucas

Arrêt Auberge Neuve vers Lesneven (Agrandir l'image). Arrêt Auberge Neuve vers Lesneven - © Benjamin Lucas

Les objectifs de réalisation atteints

Malgré une année 2020 compliquée pour mener des travaux routiers, il est à noter que  l’ensemble des partenaires du projet se sont mobilisés afin que le projet puisse se déployer de la meilleure façon possible :

  • Suite au diagnostic archéologique préalable au lancement des travaux, les archéologues ont finalisé les fouilles préventives sur les sites de Saint-Éloi et Kerfelgar.
  • L’itinéraire de déviation par la RD 25 puis vers l’Auberge neuve a été préparé pour recevoir l’itinéraire de déviation : requalification de la RD 25, marquage, coussins berlinois…
  • Le travail sur les voies de désenclavement s’est    poursuivi (Saint-Éloi, Penfrat, Le Vizoc..).
  • Les terrassements du giratoire de l’Auberge Neuve sont terminés et dès que la météo le permettra les enrobés seront réalisés.
  • Les concessionnaires se sont mobilisés et coordonnés pour déplacer les réseaux et suivre l’avancée rapide des travaux.
  • Enfin depuis le 30 novembre, dans le secteur de Kerfelgar, les entreprises ont engagé d’importants travaux de réseau pluvial pour anticiper les phases ultérieures et garantir l’atteinte des objectifs 2021.

Inforoute29 pour s’informer sur les chantiers en cours

Pour être informé en temps réel des perturbations et des itinéraires de déviation, vous pouvez consulter le site Inforoute29 ou vous abonner au compte twitter @inforoute29.

Le chantier en images

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