Axe Ploudaniel - Saint-Eloi : travaux de sécurisation de la RD770

Travaux de sécurisation de la RD770 © Eurovia/Panoramic Bretagne

Le point sur l'avancement du chantier.

> Découvrez la modélisation des travaux phase par phase sur cette cartographie dynamique.

Sécurité, fluidité et accessibilité

Vue aérienne RD770 Ploudaniel (Agrandir l'image). © CD29

Avec un trafic moyen de 13 500 véhicules/jour dont 1500 poids lourds, la RD770 (Route Départementale) assure la liaison entre le Pays de Lesneven et la voie express RN12 (Route Nationale), d’une part, et l’agglomération de Landerneau, d’autre part. Le réaménagement routier de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, entre dans sa phase opérationnelle avec l’objectif d’une réalisation d’ici 2023 !

Déclaré d’utilité publique, le chantier routier d’aménagement de la RD770, de Kernéyen (Ploudaniel) à Saint-Éloi, est lancé depuis 2019 avec pour objectif d’être achevé en 2023. Les aménagements prévus visent à améliorer la sécurité de l’itinéraire, la fluidité de la circulation et l’accessibilité à la voie express RN12. C’est un chantier complexe qui intègre des enjeux environnementaux, de mobilités, de création de dessertes locales sécurisées pour cet axe stratégique très fréquenté.

Pour sécuriser la RD770, le Conseil départemental investit 12,1 millions d’euros, comprenant l’ensemble des études, les acquisitions foncières et les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussées, d’équipements de la route et d’aménagements environnementaux (sauvegarde des zones humides, végétalisation…). La Commune de Ploudaniel et la Communauté Lesneven Côtes des Légendes participent chacune à hauteur de 167 000€ pour l’aménagement des giratoires. Enfin, la Région Bretagne finance jusqu’à 560 000€ les aménagements liés à son service de lignes régulières et de transports scolaires BreizhGo.

Parallèlement à ce chantier s’ajoutent les travaux sous maîtrise d’ouvrage des concessionnaires pour le déplacement des réseaux (eau potable, eaux usées, gaz, téléphonie…) et la réalisation de deux ouvrages hydrauliques.

Le phasage des travaux

2019-2021 : un chantier qui tient ses objectifs

Après les phases préparatoires menées en 2019, la crise sanitaire de la COVID-19 a perturbé le lancement opérationnel des travaux, initialement prévu en juin 2020 et reporté en septembre. Le planning général fixe pour objectifs les réalisations :

  • de la section entre Kerneyen et l’Auberge neuve en 2021,
  • de la section entre l’Auberge Neuve et Mescoden en 2022,
  • du secteur de Saint-Éloi en 2023.

De mars à octobre 2021, le rythme du chantier s’est nettement accéléré avec la réalisation de l’ensemble des travaux de terrassements, le remplacement des ouvrages hydrauliques de Pont-Neuf, la fin des déplacements des réseaux par les différents concessionnaires et la mise en œuvre des chaussées. Fermée à la circulation depuis le 1er mars, la section entre Kerneyen et l’Auberge Neuve sera rouverte à la circulation dès le 14 octobre, avec 15 jours d’avance.

De novembre 2021 à février 2022, il s’agira de mener divers travaux de plantation le long de la route départementale et de préparation de l’itinéraire de déviation à mettre en œuvre dès mars 2022.

Quatrième phase du chantier en 2022

À partir de mars 2022, la quatrième phase de travaux consistera en la réalisation de l’ensemble des travaux entre l’Auberge Neuve et Mescoden hors circulation. Sur les mêmes principes qu’en 2021 les voitures, les autocars et les tracteurs seront déviés sur la période de mars à juillet 2022, entre l’Auberge neuve et l’échangeur de Keriel par le réseau communal. Le trafic de transit des poids lourds sera quant à lui dévié par la RD 788 et la RD 59 en passant par Plabennec.

Les objectifs de réalisation atteints

Malgré une année 2020 compliquée pour mener des travaux routiers, il est à noter que  l’ensemble des partenaires du projet se sont mobilisés afin que le projet puisse se déployer de la meilleure façon possible :

  • Les archéologues ont finalisé les fouilles préventives sur les sites de Saint-Éloi et Kerfelgar.
  • L’itinéraire de déviation par la RD 25 puis vers l’Auberge neuve a été préparé pour recevoir l’itinéraire de déviation : requalification de la RD 25, marquage, coussins berlinois…
  • Le travail sur les voies de désenclavement s’est poursuivi (Saint-Éloi, Penfrat, Le Vizoc..).
  • Les concessionnaires se sont mobilisés et coordonnés pour déplacer les réseaux et suivre l’avancée des travaux.
  • Dès septembre 2020 les terrassements du giratoire de l’Auberge Neuve ont été engagé hors zone circulée pour permettre un développement rapide et efficace des phases ultérieures.
  • Enfin, entre le 1er mars et le 14 octobre 2021 l’ensemble des travaux de terrassements, le remplacement des ouvrages hydrauliques de Pont-Neuf, la fin des déplacements des réseaux par les différents concessionnaires, la mise en œuvre des chaussées, des équipements de la route et la préparation des plantations ont été réalisés sur la section entre Kerneyen et l’Auberge Neuve.

Inforoute29 pour s’informer sur les chantiers en cours

Pour être informé en temps réel des perturbations et des itinéraires de déviation, vous pouvez consulter le site Inforoute29 ou vous abonner au compte twitter @inforoute29.

Le chantier en images

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