Biodiversité et oiseaux en France

Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Une agence française pour la biodiversité début 2017 ?

Le 12 mai 2016, le Sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en deuxième lecture. Une telle loi vise à remettre à plat les politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Le projet de loi prévoit la création d’une agence française de la biodiversité début 2017. Cette agence répondra aux enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité terrestre, aquatique et marine en France. Regroupant plusieurs structures nationales (Agence des aires marines protégées, Atelier technique des espaces naturels, Fédération nationale des parcs nationaux, Office national de l’eau et des milieux aquatiques), l’Agence française de la biodiversité devra contribuer à la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité, au développement de la connaissance attachée à la biodiversité, à la gestion équilibrée et durable des eaux et enfin à la lutte contre la bio piraterie.

Cet organisme national d’ « appui technique, scientifique et financier » à l’action publique devrait permettre la mise en œuvre d’une politique de la biodiversité efficace et coordonnée avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité terrestre, aquatique et marine : l’État et ses services déconcentrés, autres établissements publics, collectivités locales et leurs groupements, entreprises privées, associations, etc. Son action se fera dans le cadre de la stratégie nationale de la biodiversité.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut