Budget 2021 - Agir pour un Finistère solidaire et inclusif

La solidarité est notre ADN

La crise sanitaire qui se prolonge s’accompagne d’une crise sociale. La demande d’aides et de services est en augmentation, notamment dans le domaine du RSA. Le Département, dans ses missions de solidarités et d’accompagnement des plus fragiles, est fortement sollicité pour lutter contre la crise et ses conséquences.

Le Département accompagne les Finistériens à tous les âges de la vie, de la naissance au grand âge.

60% du budget du Conseil départemental est consacré à l’action sociale de proximité, l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, des personnes en situation de handicap, à l’insertion et au retour à l’emploi, à la protection de l’enfance et au soutien aux familles les plus en difficulté.

Le Département est en charge de l’action sociale de proximité, en complémentarité avec les Centres communaux d’action sociale. Les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) et leurs antennes, répartis sur tout le département, sont la porte d’entrée généraliste pour être accompagné et accéder à ses droits. Le Département soutient également les centres sociaux, les projets innovants, comme le développement des épiceries sociales, et participe à l’animation et la création des Maisons de services au public.
> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour l'action sociale de proximité dans cette rubrique.

L’accompagnement des futurs parents sera amélioré en 2021 dans le cadre de la démarche « Petits pas grand pas », qui vise à promouvoir un environnement affectif sécurisant dès la grossesse. De nouvelles places seront créées pour accueillir et protéger l’enfance en danger.
> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour l'enfance et la famille dans cette rubrique.

Responsable de l’attribution du RSA pour les publics éloignés de l’emploi, le Département développera les actions d’insertion et renforcera les moyens pour lever les freins de retour à un emploi durable : accompagnement santé, aides à la mobilité.
> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour l'insertion dans cette rubrique.

Les actions prévues au 5e schéma « Vivre ensemble » se mettront en place. Le Département entend également améliorer le transport des élèves handicapés.
> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour les personnes en situation de handicap dans cette rubrique.

Le 4e schéma « Bien vieillir », qui propose des actions d’accompagnement des personnes âgées dépendantes, sera évalué en concertation avec les premiers bénéficiaires.
> Plus d'informations sur les missions du Conseil départemental pour les personnes âgées dans cette rubrique.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer