Centre national des phares à Brest : le chantier acte 1

Projet de centre national des phares - Vue générale du bâtiment. Projet de centre national des phares - Vue générale du bâtiment. © Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki.

Le point sur les travaux engagés sur le port.

Le projet de Centre national des Phares, porté par le Conseil départemental du Finistère, entre dans sa phase de réalisation.
Outre la rénovation du phare du Créac’h et du musée des Phares et Balises à Ouessant, de nouveaux espaces d’exposition et de médiation verront le jour en 2021 sur le 1er éperon de Brest.

Les travaux du futur centre d’interprétation des phares ont démarré en mars sur le quai Lombard. Arrêtés durant la phase de confinement, ils ont repris début mai. Le bâtiment de l’ancienne criée du port et du yacht club, fera l’objet d’un désamiantage, d’une sécurisation et d’une déconstruction partielle, pendant l’été. Ces travaux se poursuivront jusqu’en octobre.

Toutes les dispositions sont prises pour limiter les nuisances sonores et l’impact sur les riverains.

L’accès à la compagnie maritime Penn ar bed, pour la desserte des îles de Ouessant et Molène, reste effectif durant les travaux.

Concernant Ouessant, les travaux vont débuter pour rendre accessible au public le phare du Créac’h en 2021 et engager la rénovation complète de l’actuel musée des phares et balises.

> Plus d'informations dans ce premier numéro du journal de chantier :

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée des Phares et des Balises
Phare du Créac'h
29242 Ouessant

Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas

Bruno Prime

  • Générer en PDF
  • Suggérer