Cet été en Finistère, la culture, c'est dans notre nature

© Cd 29

L'art au naturel. Un programme riche pour toute la famille.

Parce que l’art peut s’exprimer en tout lieu,

Parce que certains espaces naturels finistériens ont inspiré des chefs d’œuvre,

Parce que patrimoine naturel et culturel sont étroitement liés,

… le Conseil départemental a décidé de mettre à l’honneur, dans le cadre de l’opération « 2018, année de la culture », quelques-unes de ses propriétés labellisées « espaces naturels sensibles », en y organisant des animations artistiques pendant l’été. Gratuites, familiales et réparties sur tout le Finistère, vous en trouverez forcément une à votre goût !

Le programme

Un tour des contes en Finistère

Prenez 6 lieux emblématiques des plus beaux paysages du département, choisissez 6 conteurs professionnels passionnés de nature et de mots, vous obtiendrez 6 occasions de découvrir la nature profonde du Finistère ! Petits et grands sont invités à explorer forêts secrètes et landes mystérieuses, côtes rocheuses et panoramas grandioses, au rythme des histoires légendaires que ces espaces hors du commun ont inspiré aux hommes. Laissez-vous bercer par le son des vagues, par la douce lumière du crépuscule, par la poésie de textes choisis, et vous passerez un moment unique de reconnexion avec la nature … 

Gratuit, sur réservation (nombre de places limitées pour garantir un accueil de qualité), accès Personnes à Mobilité Réduite ou équipées d'un appareil auditif sur 3 sorties (mise à disposition de joëlettes avec porteurs et de conversors)

Se munir de chaussures fermées, de vêtements chauds et d’une lampe pour les sorties crépusculaires

En partenariat avec l’ ADDES

Inspiré ? Respirez !

Et si l’on oubliait un instant le rythme fou du quotidien pour retrouver le plaisir de vivre pleinement l’instant présent ? S’enraciner dans le sol, se laisser guider par le souffle du vent, capter une ambiance, faire corps avec un lieu… C’est une véritable invitation à l’éveil des sens que vous propose cet été le Département du Finistère, au cours d’ateliers d’initiation artistique, au sein de sites naturels préservés. Découvrez la jubilation de danser dehors ou affûtez vos capacités de chasseur d’images, en vous inscrivant à des sessions encadrées par des professionnels.

Gratuit, sur réservation (nombre de places limitées pour garantir un accueil de qualité)

Se munir de chaussures et de vêtements adaptés, et de votre matériel pour les ateliers d’initiation à la photographie

En partenariat avec les Offices de tourisme de Quimper Cornouaille et de Névez

Exposition photographique de plein air « Landes noires »

Les landes du Cragou, mystérieuses et foisonnantes de vie, ont inspiré à Emmanuel HOLDER, photographe de nature, de magnifiques clichés en noir et blanc. Si ces images font déjà l’objet d’une exposition itinérante passant de médiathèques en maisons de quartiers, il était justice de les ramener sur les lieux qui les ont inspirées ! Venez-donc admirer in situ, au fil du sentier de découverte, des reproductions grand format d’une sélection de ces photographies. Histoire de croiser votre propre regard sur ce milieu naturel avec celui d’un artiste….

Gratuit, accès libre du 6 juillet au 30 septembre

Sentier au départ du parking du site (Le Cloître St Thégonnec- près du Hameau de La Croix Courte)

Se munir de chaussures fermées.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Service Patrimoine naturel, Littoral et Randonnée
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 45

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut