Circuler en période hivernale

© CD29 - B. Galeron

Informez-vous sur l’état du réseau routier.

En hiver, les conditions de circulation peuvent se dégrader de manière plus ou moins durable lors d’épisodes neigeux, de verglas ou de pluies verglaçantes.
Du 26 novembre 2018 au 18 mars 2019, le Conseil départemental du Finistère met en place le service hivernal, comprenant la surveillance du réseau des routes départementales jusqu’aux interventions. En cas d’intempéries, les agents départementaux traitent en priorité 1 363 km de routes départementales dites « principales ».

L’objectif du service hivernal est de maintenir ou de rétablir des conditions de circulation acceptables pour la sécurité des usagers. De novembre à mars, le Conseil départemental double les effectifs des agents placés en astreinte, capables d’intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les routes départementales.
En cas de situations particulièrement dégradées, les agents départementaux sont mobilisables à tout moment, sur la route et dans les cellules de crise. Ils se coordonnent avec les services de l’Etat, en charge de des routes nationales, et avec les communes, en charge des voies communales, pour traiter le réseau routier finistérien dans les meilleurs délais.

Prioriser les interventions sur les routes départementales

© CD29

Surveillance, prévention, intervention, les agents du Conseil départemental gèrent les difficultés liées aux intempéries pour assurer la circulation sur un réseau prioritaire de 1 363 km de routes départementales. Toutes les routes départementales ne peuvent être traitées de la même manière et dans les mêmes délais. La priorisation des interventions est définie en fonction du trafic, de la proximité des pôles économiques et urbains, des itinéraires de transports scolaires, de l’accès aux voies express... Le délai d’intervention dépend avant tout du type et de l’intensité des intempéries rencontrées. L’objectif n’est pas nécessairement de traiter l’ensemble du réseau, ni d’assurer une remise en état parfaite mais bien de pouvoir circuler sans blocage.

La viabilité hivernale en chiffres :

  • 33 agents d'astreinte sont mobilisés dans les centres d'exploitation tous les matins
  • la consommation moyenne de sel est de 1300 tonnes. Une réserve complémentaire de 1000 tonnes est disponible
  • 30 saleuses équipées de rabot de déneigement sont en fonctionnement dans le Finistère.

En application du code de la route (art. R414-17), il est interdit de dépasser les engins de salage en intervention (feux bleus allumés), pour votre sécurité et celle des agents en intervention. Cette règle doit être respectée même si l’engin circule à 50 km/h (vitesse maximale réglementaire).

Informez-vous sur l’état du réseau routier

Les collectivités intervenant sur les routes finistériennes et les sources d’information :

  • Les routes nationales (RN 12, RN 164 et RN 165) sont gérées par les services de l’État (DIRO) : Info sur l’état de la circulation sur les routes nationales  : Direction interdépartementale des routes Ouest et Bison Futé
  • Les routes départementales (RD) sont traitées par les services du Conseil départemental, d’abord sur les axes routiers prioritaires, représentés en rouge et en bleu sur la carte, puis sur le réseau secondaire, en vert, selon les possibilités. Info sur l’état de la circulation sur les RD : Inforoute29 et sur Twitter
  • Les voies communales (VC) sont gérées par les services des mairies.

Usagers, adaptez votre comportement à l’état des routes

Vérifiez votre véhicule

  • Contrôlez les points de sécurité (éclairage, chauffage, pneus, niveaux…).
  • Munissez-vous d’accessoires complémentaires (raclette, gants, chiffons, et si nécessaire chaînes, couverture…).

Adaptez votre conduite

  • Réduisez votre vitesse sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées.
  • Ne freinez jamais brusquement mais utilisez votre frein moteur.
  • En cas de chute de neige, allumez vos feux, roulez lentement, sans à-coups, en conservant vos distances de sécurité.
  • Si nécessaire, modifiez votre itinéraire et votre horaire de départ (le verglas tardif apparaissant au lever du soleil).
  • Facilitez le passage des engins de déneigement.

Informez-vous
Vous disposez de plusieurs sources d’information :

  • La radio France Bleue Breizh Izel (Inforoute FM 93)
  • Le site internet de Méteo France

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et des infrastructures de déplacements
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

Agences techniques départementales (ATD) du Finistère
Trouvez l'ATD la plus proche de chez vous avec notre carte interactive

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut