Concours national de la Résistance et de la Déportation

© CD29 - B. Galeron

800 collégiens du Finistère ont participé !

Depuis 1961, un concours sur la Résistance et la Déportation est organisé chaque année dans les collèges et les lycées de France pour ne pas oublier la barbarie nazie. Près de 800 collégien.ne.s Finistérien.ne.s y ont participé cette année  sur le thème de « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Quinze élèves en individuel et sept groupes ont été invités au Mémorial de Caen et sur les lieux du Débarquement, fin mai. Parmi les devoirs, deux seront présentés au Jury National.

Transmettre cette mémoire pour ne jamais oublier

Collège du Pays des Abers de Lannilis

Chaque année Céline Guiziou, professeure d’histoire au collège du Pays des Abers, propose à des élèves motivés de participer au concours. Emeline Le Goff, Louise Ghorchi et Bénédicte Rodrigues ont répondu à la demande pour des devoirs individuels.

« C’est un travail de longue haleine. Depuis le mois d’octobre, nous avons travaillé chaque semaine en dehors des cours avec notre professeure. Nous avons fait des recherches dans les livres, sur Internet », expliquent les trois jeunes filles. Elles ont aussi rencontré en janvier dernier à Morlaix Marie-José Chombart de Lauwe, l’une des grandes figures de la Résistance encore en vie. « Son histoire, son énergie nous ont impressionnés. Elle a pris position pour la liberté. Elle nous a expliqué que la solidarité était essentielle dans les camps. Elle nous a surtout appris qu’il ne faut pas se laisser faire et qu’il faut toujours se souvenir », raconte Emeline Le Goff.

Cette expérience forte l’a marquée au point que son travail a retenu l’attention du Jury et sera présenté au Jury National.

Collège Sainte-Thérèse de Quimper

Ce travail de mémoire, encouragé par leur enseignant Eric Youinou, Lucie, Kylian, Manon, Agathe et Amandine du collège Sainte-Thérèse ne l’avaient pas imaginé aussi intense et aussi émouvant.

« En histoire, on avait un peu travaillé sur l’Allemagne Nazie et sur Hitler, mais on n’avait pas approfondi la question de la destruction de l’homme », expliquent les jeunes.

C’est la rencontre avec des résistants, des déportés et des familles de déportés lors d’une conférence à Morlaix qui les a le plus marqué : « Ils nous ont raconté leur intimité, ce qu’ils vivaient vraiment à l’intérieur des camps et notamment les expériences sur l’homme, les actes de résistance pour sauver les bébés qui naissaient… On ne pensait pas que c’était aussi atroce, on a découvert des choses qu’on ne pouvait pas imaginer. »

Ce qu’elles ont retenu de plus important c’est le triomphe de l’homme sur les nazis et la capacité à survivre malgré tout. « C’est important de transmettre cette mémoire pour ne jamais oublier », concluent-elles.

Mention spéciale pour les élèves du collège aux Quatre Vents de Lanmeur

A Lanmeur, douze élèves de 3e B et D du collège Aux Quatre Vents ont réalisé un travail collectif remarquable. Divisé en trois groupes, ils ont chacun travaillé sur un thème (une idéologie destructrice qui détruit les droits humains, l’univers concentrationnaire nazi, rester humain résister), écrivant des textes en les illustrant de photos, d’affiches, mais aussi de dessins réalisés par Sarah Le Moal l’une des élèves.

Collèges, les devoirs primés

En individuel

  • Emeline Le Goff, du collège du Pays des Abers de Lannilis (devoir présenté au Jury National)
  • Louise Leyet, du collège Brizeux de Quimper (devoir présenté au Jury Académique)

En collectif

  • Lucie Bourhis, Kylian Le Besco, Manon Mer et Agathe Picard du collège Sainte-Thérèse de Quimper (devoir présenté au Jury National)
  • Une classe du collège des îles du Ponant de Brest (devoir présenté au Jury Académique
  • Un groupe d’élèves des classes de 3e B et D du collège Aux Quatre Vents à Lanmeur (mention spéciale)
  • Ewen Henaff et Wilfrid Raffi du collège Saint-Blaise de Douarnenez (mention spéciale)

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex

02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut