Contacter les services du Département en période de crise sanitaire

© CD29 - F. Betermin

Maintien du service public, accès aux droits...

Maintenir le service public

Avant le 11 mai

L’ensemble des services du Département sont restés accessibles, et l’accès aux droits a été maintenu, avec une priorité donnée aux publics déjà fragilisés (personnes âgées dépendantes, personnes en grande précarité sociale, enfance en danger) tout en en prenant en compte la sécurité sanitaire des publics concernés et des agents du service public départemental.
Les visites à domicile ont été suspendues, sauf cas d’urgence (enfance en danger, situations de grande précarité).
Les accueils du Département (principalement les Centres départementaux d’action sociale) et les lieux culturels (bibliothèque, archives, sites et musées) étaient également fermés.
La permanence téléphonique était assurée.

Après le 11 mai

Réouverture progressive des accueils et sites du Département. Le Département met en place un plan de reprise de l’activité, pour un retour progressif à l’exercice complet de ses missions tout en assurant la protection sanitaire des agents et des usagers. Les services sont joignables pour les partenaires et la population. Le standard de la collectivité est joignable au 02 98 76 20 20.
L’accueil de la Maison du Département est ouvert, 32 boulevard Dupleix, à Quimper, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (le reste du temps par interphone entre 8h et 9h et 16h30-18h).
Le 18 mai, réouverture des collèges publics pour les classes de 6e et de 5e. Décision fin mai pour les classes de 4e et de 3e.
Début juin, réouverture envisagée pour le musée départemental breton, la Bibliothèque Départementale du Finistère et la salle de lecture des Archives départementales.
Les services d'action sociale du Département poursuivent leurs missions pour répondre aux demandes des Finistériennes et des Finistériens.

Contacter les Centres départementaux d’action sociale (CDAS), services APA et des mineurs confiés

L’accueil téléphonique et le traitement des situations sont assurés. Un accueil d’urgence par téléphone, ou sur place si cela est nécessaire (sur rendez-vous), est possible 5 jours sur 7 du lundi au vendredi aux horaires habituels.
Le Conseil départemental en lien avec les services met tout en œuvre pour maintenir les droits et simplifier le traitement et l’octroi des aides d’urgence.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des Centres départementaux d’action sociale, des services APA et des mineurs confiés du Finistère :

Contacter les Centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Les Centres de planification et d’éducation familiale restent joignables aux numéros et horaires habituels. Il faut impérativement prendre contact par téléphone avant tout rendez-vous, y compris pour ceux déjà programmés.

Le Centre de planification et d’éducation familiale de Quimper, situé au CDAS, et ses antennes, sont fermés au public, mais le médecin directeur assure la permanence téléphonique ainsi que des téléconsultations quand cela est possible.

Contactez le CPEF le plus proche de chez vous

Le service de protection maternelle et infantile toujours en soutien et à l’écoute

A l’heure du déconfinement, les médecins, les sages-femmes, les puéricultrices et les infirmiers de PMI restent en soutien et à l’écoute des jeunes, des femmes enceintes, des parents et futurs parents, des professionnels de la petite enfance.

Vos questions portent sur :

  • L’accompagnement de votre grossesse ? Le Baby Blues ? L’Allaitement ? Les pleurs, l’alimentation, le sommeil de votre bébé ? Les vaccins ? Le bilan de dépistage en école maternelle de votre enfant de 4 ans ? > Contactez le 02 98 76 66 80.
  • La contraception ? Les IST ? L’IVG ? Les violences ? Des questions de couple ? > Contactez le : 02 98 76 25 20.

Vous serez alors orientés vers le professionnel de votre secteur, pouvant le mieux répondre à votre demande.

Par consultation téléphonique, ou si nécessaire sur rendez-vous, en consultation en CDAS ou en visite à domicile, en respectant des règles sanitaires strictes pour la sécurité de tous, nous vous accompagnerons.

Vous êtes Assistant(e) maternel(le) ou parent d’enfant accueilli chez ce dernier, vous vous posez des questions autour de la prise en charge de l’enfant en lien avec le Covid-19, des professionnels « Référents Covid-19 »,  se tiennent à votre disposition au 02 98 76 66 90.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut