Covid-19 : nos partenaires institutionnels s’adaptent face à la crise

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CAF, CPAM, MSA...

Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Finistère

CAF .fr (Agrandir l'image). © Caisse d'allocations familiales

Les agents de la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère continuent d’assurer le versement des prestations et accompagnent les usagers au travers de démarches en ligne et d’un numéro d’appel d’urgence.

La Caf du Finistère assure les versements de toutes les prestations comme d’habitude.

Les accueils étant fermés au public, selon votre situation, un rendez-vous téléphonique pourra vous être proposé.

Vos démarches en ligne sont à privilégier :

  • l’espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7;
  • l’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différentes plateformes.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre les services de la CAF par téléphone, en composant le 0810 25 29 30 (0,06€/min + prix d'un appel local).

La CAF est mobilisée quotidiennement pour assurer la continuité de service public et se concentre en priorité sur les urgences rencontrées par ses allocataires.

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

CPAM (Agrandir l'image). © Caisse primaire d'assurance maladie

L’Assurance Maladie reste mobilisée pour garantir les remboursements des soins et le paiement des prestations.

Les accueils physiques de la CPAM du Finistère restent fermés au public jusqu’à nouvel avis. Pendant cette période, la CPAM du Finistère invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les services en ligne de l’Assurance maladie mis à leur disposition 7j/7 24h/24.

Le compte ameli, espace personnel, permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…).
De nombreuses questions trouveront également leurs réponses certifiées par l’Assurance Maladie sur le forum ameli. Des experts répondent aux interrogations des internautes et enrichissent une foire aux questions, les plus souvent posées.

Pour autant, les assurés souhaitant une étude de leur dossier, pourront le faire lors d’un rendez-vous téléphonique dédié pris directement depuis la page d'accueil de leur compte ameli, si la demande d’entretien concerne les motifs suivants :

  • Demande de capital décès
  • Demande de Complémentaire santé solidaire
  • Arrêt de travail / indemnité journalière
  • Cures Thermales
  • Demande de pension d'invalidité
  • Soins à l'étranger

Compte tenu de la situation actuelle, l’accueil téléphonique au 3646 est ouvert uniquement pour les demandes urgentes.

La CPAM du Finistère propose à ses assurés de manière exceptionnelle, le temps de la crise Covid-19, des adresses mails dédiées, pour transmettre certains documents préalablement scannés ou pris en photo, mais si l’objet est bien précisé et la procédure respectée :

  • Arrêt de travail :
  • Accident du travail / Maladie professionnelle :
  • Téléconsultation :
  • Aide médicale d’Etat :
  • Français, de retour de l’étranger :

Les procédures pour utiliser ces adresses courriel sont précisées dans le communiqué ci-joint :

Mutualité sociale agricole (MSA)

Logo MSA (Agrandir l'image). © MSA - La sécurité sociale agricole

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, les accueils physiques de la MSA sont exceptionnellement fermés jusqu'à nouvel ordre ; les rendez-vous sont exclusivement réalisés par téléphone.

L'accueil téléphonique de la MSA est actuellement ouvert de 8h30 à 12h.

En conséquence, pour toutes les démarches, il est demandé d'utiliser les services en ligne dans "Mon espace privé" :

  • Les documents (y compris exceptionnellement vos arrêts de travail et feuilles de soin) sont à envoyer en ligne "Envoyer un document", accessible à partir de la rubrique "Contact & échanges".
  • Pour demander un rendez-vous (uniquement par téléphone), merci de sélectionner le service en ligne "Demander un RDV" dans cette même rubrique "Contact & échanges".

La MSA s’ efforce de de tout mettre en œuvre afin de traiter les dossiers.

La MSA propose deux adresses courriels contacts :

  • Des interrogations sur le paiement de vos cotisations ? >
  • Des RDV avec la médecine du travail ? >

Plus d'informations sur le site web de la MSA d'Armorique

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