Motivée par le développement de solutions d’accompagnement adaptées aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, la politique du handicap départementale s’inscrit dans un mouvement de développement et de transformation visant à répondre aux enjeux d’inclusion et de fluidité de parcours.
Le Département agit ainsi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Handicap, priorité n°1 du mandat, actée dans le Pacte de Pleyben, pour faciliter le libre choix du mode de vie et soutenir la citoyenneté des personnes dans un contexte fortement marqué par des tensions accrues par la crise sanitaire : tension sur les liste d’attente en établissements et services médico sociaux ; tension sur les ressources humaines.
Le Département du Finistère souhaite imprimer son action par l’effet de plusieurs objectifs qu’il se fixe :
- La réduction significative des délais de traitement à la MDPH ;
- L’évolution massive de l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
- Le soutien au répit des aidants
Depuis le lancement du plan handicap en mars 2022, 505 places ont déjà été attribuées aux associations gestionnaires, qui ouvriront progressivement dans les 3 ans qui viennent. 167 places doivent encore être attribuées dans les prochains mois pour parvenir aux 672 places du plan. La répartition équilibrée des places sur le territoire répondra au plus près aux besoins des Finistériens.
C’est dans ce cadre qu’un appel à projet est lancé conjointement avec l’Agence Régionale de Santé pour la création de 15 places en Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM).
Date limite de dépôt des candidatures le 17 avril 2023.