Création de places en résidences autonomie dans le Finistère - Appel à candidatures

© Shutterstock

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2023.

Pour se préparer au défi démographique qui attend le département à l’horizon 2050, et dans l’objectif de permettre le libre choix du lieu de vie des personnes, le département s’est engagé dans le Plan Bien vieillir en Finistère, à créer plusieurs centaines de nouvelles places en résidences autonomie. 

Ainsi, si la majorité des finistériens souhaite rester vivre à domicile, des solutions alternatives doivent pouvoir être proposées afin de répondre à l’évolution des besoins des personnes compte tenu  de leur avancée en âge. Les résidences autonomies sont des solutions intermédiaires permettant aux personnes en perte d’autonomie de rester vivre dans leur commune d’origine, à proximité des services, tout en bénéficiant d’un accompagnement sécurisé.

Compte tenu d’un taux d’équipement peu élevé de places en résidences autonomies, le Conseil départemental s’engage pour 2023, avec le concours des fonds du dispositif Initiative pour le développement des résidences autonomie (IDRA), et en partenariat avec la CARSAT à autoriser 150 nouvelles places sur tout le département du Finistère.

C’est l’objet du présent appel à candidature. Les projets retenus bénéficieront d’une subvention investissement de la CNSA d’un montant de 5000 €/par place ainsi que des subventions départementales.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 avril 2023.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des personnes âgées et personnes handicapées
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 20 20
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer