Créer de la convivialité dans les centres-bourg

C’est au Carrefour des communes du Finistère, à Brest les 4 et 5 octobre, lors de l’atelier « Comment rendre un centre-bourg plus convivial ? » que des réponses ont été apportées.

Aménagements urbains et lien social

La dynamisation des centres-bourgs est souvent pensée en termes d’aménagements d’espaces publics, de nouveaux équipements, de développement de l’habitat et des services. Mais les questions du lien social, des relations humaines et de l’animation collective sont au cœur de la réussite de tels projets.

Des élus porteurs d’expériences

C’est cette combinaison que l’atelier animé par Laurence Fortin, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne chargée de l’aménagement du territoire a pu mettre en évidence. Jean Paul Vermot conseiller départemental délégué à l’Habitat, a rappelé à cette occasion:  » il s’agit de bien valoriser les atouts propres à la commune pour attirer des habitants, locataires ou futurs acquéreurs, entrepreneurs, touristes… « 

Jacques UGUEN représentant du CESER Bretagne, Emmanuelle RASSENEUR maire de Gourlizon, André TALARMIN, maire de Plouarzel on également témoigné de la manière de créer une ambiance, un bruit de fonds positif sur le centre-bourg à travers des actions culturelles, des animations, des lieux de rencontre et de convivialité.

Le rôle de l’ AMI départemental

Pour le Conseil départemental du Finistère, Les démarches de revitalisation encouragées par l’AMI départemental lancé en 2014 vont dans ce sens. Elles commencent à produire des effets non seulement en termes de réhabilitation du bâti dans le centre (via des opérations de logement social en centre-bourg conduites bien souvent par Finistère habitat impliqué), mais également de vie économique et sociale.

Le travail d’évaluation réalisé en 2018 auprès des communes est téléchargeable dans la rubrique « Documents associés ».

Aller en haut