Crise sanitaire - Journal de bord des agents du Conseil départemental # Episode 10

Episode 10 : Eliaz Jagot, administrateur système d’information géographique (SIG) et éditions à la Direction de l’aménagement, de l’agriculture de l’eau et de l’environnement, service patrimoine naturel, littoral et randonnée.

En cette période de crise compliquée pour nous tous, nous vous proposons un journal de bord des agentes et des agents du Conseil départemental et de leurs missions.

Dans le cadre du PCA (plan de continuité d’activité) niveau rouge, en présence physique ou en télétravail, des agents restent mobilisés sur les missions essentielles (accompagnement social, informatique sociale, protection de l’enfance, état des routes, entretien des locaux des collèges pour l’accueil des enfants des personnes soignants notamment, assistants familiaux, SDIS….).

D’autres encore poursuivent leurs activités, par le biais du télétravail, en famille, avec les enfants, ce qui occasionne aussi des questions et des contraintes.

Vous trouverez sur notre site leurs témoignages au fil du temps de confinement, ils illustrent la présence indispensable du service public et sa mobilisation pour protéger les publics en difficulté.

Episode 10 : Eliaz Jagot, administrateur système d’information géographique (SIG) et éditions à la Direction de l’aménagement, de l’agriculture de l’eau et de l’environnement, service patrimoine naturel, littoral et randonnée.

Deux mois de confinement chez lui pour Eliaz, qui entre deux périodes très opérationnelles sur ses missions « classiques » a pu mener à bien un projet de refonte de site qui lui tenait à cœur. Inoccupé lui ? Jamais !

Depuis quand êtes-vous confiné ?

Depuis le premier jour. La première semaine j’étais plutôt en mode débrouille, j’ai listé les besoins et fait l’état des lieux de ce que je pouvais faire pour mes missions habituelles SIG de cartographie sur la randonnée et les espaces naturels sensibles.

Je suis repassé au bureau deux fois pour récupérer des dossiers papiers et du matériel informatique.

Je restais disponible par mail et téléphone pour toutes les questions de nos interlocuteurs (communes, Conservatoire du littoral, notaires…).

Comment vous est venue cette idée de projet ?

J’avais fait une formation Microsoft Access en décembre et je n’avais toujours pas mis en pratique cette dernière du fait d’un emploi du temps chargé. J’ai jugé que c’était le parfait moment pour faire ça. Les utilisateurs sont chez eux sans accès à la base et avec plus de temps libre à consacrer à ce projet.

Je me suis donc plongé sur la sécurisation, la correction et le redesign d’une base de données un peu ancienne au design pas très « friendly user » ! J’ai analysé les besoins avec les utilisateurs et ensuite j’ai commencé l’adaptation et la mise en place.

C’est chose faite au bout de trois semaines avec à la clef un visuel plus agréable, moins de risques d’erreurs et des nouveautés (accès en lecture seule, plus d’autonomie pour les utilisateurs, des rapports automatiques selon le territoire choisi, etc.).

Comment voyez-vous la reprise d’activité arriver ?

Je reprends mes missions et dossiers plus habituels depuis quelques jours. Mais ce confinement, certes contraignant pour nombre d’entre nous, m’a permis de me plonger dans ce projet et je ne pense pas que j’aurais pu faire un travail aussi soigné si cette situation ne s’était pas présentée.

À partir du lundi 11 mai je reprendrai un jour par semaine au bureau. Je ne suis pas inquiet et je suis confiant dans l’environnement de travail protégé qui va être mis en place.

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Conseil départemental du Finistère
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