Crise sanitaire : dispositif d’aide au paiement des loyers

Soutien aux locataires en difficulté.

Le confinement a entraîné pour un certain nombre de Finistériennes et Finistériens une baisse de revenus provoquant ainsi des difficultés dans le paiement du loyer. Pour soutenir les locataires en difficulté, dans le parc public ou le parc privé, le Département du Finistère et les partenaires de Finistère Solidarité Logement*, les organismes HLM regroupés dans l’ADO Habitat Finistère, Action Logement, mettent en place un dispositif d’aide au paiement des loyers. Un numéro vert est notamment accessible pour orienter et accompagner les locataires du parc privé.

Qui peut en bénéficier ?

Ce dispositif d’aide au paiement des loyers s’adresse aux locataires résidant dans un logement du parc social (HLM) ou privé qui connaissent des difficultés ponctuelles pour payer le loyer, dues à une baisse de revenus liée à la crise sanitaire (chômage partiel, baisse d’activité, annulations de contrats, licenciement économique dû au Coronavirus...). Cette aide est disponible sous conditions de ressources (précisée lors de l'entretien). Elle peut venir en complément d’autres dispositifs vers lesquels les locataires en difficulté seront également orientés. Ainsi, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier des aides d’Action Logement et d’un accompagnement social gratuit (sous conditions).

Les critères d'éligibilités

  • Rencontrer des difficultés financières provoquées par la crise sanitaire, impactant le paiement du loyer.
  • Disposer d’un titre de séjour en cours de validité.
  • Être titulaire du bail.
  • Être âgé de plus de 18 ans.
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources (sera précisé lors de l'entretien).
  • Etre résident Finistérien (sauf habitant de Brest métropole*) 

*Brest Métropole mobilise un dispositif spécifique de soutien. Plus d’infos au 02 98 33 56 59.

Comment faire la demande ?

  • Les locataires du parc public (HLM) doivent contacter leur bailleur social qui étudiera leur dossier et les pièces justificatives.
  • Les personnes locataires d’un habitat privé peuvent appeler le numéro vert 0 805 29 04 05 animé par l’ADIL 29 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) ou la contacter par courriel

En fonction des situations et des revenus, les locataires seront orientés vers le FSL (Fonds de solidarité logement) ou d’autres aides disponibles.

Les partenaires de Finistère solidarité Logement s’engagent dans le dispositif exceptionnel de soutien aux locataires en difficulté.

Infographie explicative

 

Finistère Solidarité Logement est le fonds de solidarité logement partenarial financé par : la Caisse d’allocations familiales du Finistère, EDF, Engie, la SAUR, Véolia Eau, Eau du ponant, Suez, Morlaix Communauté, Quimperlé Communauté, Quimper Bretagne Occidentale, la Communauté Lesneven Côte des Légendes, les communautés de communes du Pays Bigouden Sud, de Pleyben-Châteaulin-Porzay, la ville de Carhaix-Plouguer, les bailleurs publics adhérant à ADO Habitat Finistère.

Informations complémentaires

Contact(s)

Si vous être locataire dans un logement social, vous pouvez contacter votre bailleur social.

Si vous êtes locataire dans le parc privé, vous pouvez contacter le numéro vert 0 805 29 04 05 ou l'ADIL 29 à

  • Générer en PDF
  • Suggérer